Pierre Moscovici veut séduire les Chinois

Publié le 07/01/2013 - 10:41
Mis à jour le 07/01/2013 - 10:41

Pierre Moscovici est en visite en Chine. Au préalable, dimanche 6 janvier, le ministre de l'Economie et des Finances a indiqué qu’il allait dire aux investisseurs chinois : "Ayez confiance" en la France.

voyage officiel

PUBLICITÉ

Interrogé sur sa visite lundi et mardi à Pékin, Pierre Moscovici a rappelé qu’il serait « le premier ministre de ce gouvernement à avoir le privilège de rencontrer les dirigeants chinois de la nouvelle équipe, le ministre de l’Economie et des Finances sortant, celui qui pourrait lui succéder et aussi, je crois, le futur Premier ministre« . « C’est une marque d’attention qui est faite à la France« , a-t-il ajouté.

« En Chine, on regarde de près ce qui se passe (dans la) zone euro (…), on s’interroge aussi sur la France et je suis là pour dire aux investisseurs chinois: «ayez confiance»« , a-t-il affirmé lors de l’émission « Tous politiques » FranceInter/Le Monde/AFP.

Xi Jinping et Li Keqiang, actuels numéro un et deux du régime communiste, doivent remplacer respectivement, en mars, Hu Jintao à la présidence de la République et Wen Jiabao à la tête du gouvernement.

« Nous avons intérêt à coopérer et vous pouvez investir chez nous. Vous êtes bienvenus, évidemment dans des conditions bien sûr qui sont des conditions sociales et en tenant compte aussi des intérêts qui sont français« , a ajouté le ministre à l’adresse des investisseurs chinois. Rappelant que les investissements français en Chine étaient quatre fois plus importants que les investissements chinois en France, il a également invité « le capital chinois » à « s’exprimer à travers des fonds souverains par exemple« . « La zone euro est aujourd’hui en train de retrouver son équilibre (…), est en train de sortir de sa crise, en tout cas elle est sortie de sa crise existentielle« , a-t-il assuré.

Au cours de sa visite, Pierre Moscovici doit rencontrer des représentants de la sphère économique et « les principaux investisseurs chinois« . Il va aussi s’exprimer devant les étudiants de l’université Renmin. Il sera accompagné lors de ce déplacement par des représentants de l’Agence française pour les investissements internationaux (Afii), de la Caisse des dépôts et de Paris Europlace.

(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.58
couvert
le 24/06 à 18h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1016.16 hPa
Humidité
76 %

Sondage