Planoise: Fousseret dénonce «une poignée de véritables fous furieux du guidon»

Publié le 16/08/2010 - 15:17
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Alors que le garçonnet écrasé à Planoise par un scooter est toujours dans le coma, le maire de Besançon invite la justice à prononcer «une peine exemplaire» à l’encontre du chauffard de 29 ans à l’origine du drame. Il annonce également le renforcement du dispositif anti-scooters.

 ©
©
Le communiqué de Jean-Louis Fousseret:

« C’est avec un sentiment mêlé de tristesse et de colère que j’ai appris le dramatique accident survenu ce vendredi soir à Planoise, où le petit Bilal, 6 ans, a été renversé par un scooter circulant sur une zone pourtant piétonnisée.

Une immense tristesse face au drame qui touche Bilal, victime de la bêtise et de l’irresponsabilité d’un chauffard. A cette heure, toutes mes pensées vont vers lui, qui lutte de toutes ses forces depuis son lit d’hôpital, et vers sa famille. A ma demande, Marie-Noëlle Schoeller, première adjointe, s’est rendue à son chevet dès ce samedi.

Une profonde colère ensuite à l’égard du chauffard dont le comportement criminel est absolument impardonnable.

On le sait, il y a malheureusement à Besançon une poignée de véritable fous furieux du guidon qui trouvent plaisir à mettre leur vie et celle des autres en danger en prenant nos rues et nos allées pour un circuit de course. C’est intolérable.

Ce dramatique accident incitera la Ville de Besançon à encore intensifier l’action qu’elle mène déjà avec force depuis de nombreuses années contre ces comportements inadmissibles, en collaboration étroite avec les services de l’Etat et notamment la Police nationale.

La lutte contre ces « rodéos » est des plus délicates, mais c’est une lutte que mènent chaque jour la Ville de Besançon et ses partenaires, à la fois sur les terrains de l’éducation, de la prévention et aussi d’une nécessaire répression.

Chaque année, ce sont déjà plus de 500 procès verbaux qui sont dressés et plus de 300 deux roues qui sont confisqués par les polices nationale et municipale. Ce volontarisme sera encore accentué à l’avenir.

Une trentaine de dispositifs (escargots, barrières en quinconce...) ont déjà été installés sur les aires de jeux et zones piétonnes Planoise, dont 10 sur la seule zone Cassin suite à un travail mené conjointement avec l’ancien conseil de quartier. Malgré cela, l’accident redouté est malheureusement survenu ce vendredi.

Le déploiement de dispositifs anti-scooters sera donc encore intensifié dans les mois à venir.

Leur efficacité est reconnue, même s’il ne s’agit pas d’une solution miracle, puisqu’il est impossible de fermer de manière totalement hermétique une zone afin de garantir la circulation des poussettes, des personnes à mobilité réduite en fauteuils et des services de secours.

L’accident qui s’est déroulé ce vendredi montre que la lutte contre les chauffards à deux roues est encore loin d’être gagnée. La pensée émue que nous avons tous aujourd’hui pour le petit Bilal, pour sa famille et pour les animateurs du centre de loisirs dont sortait l’enfant au moment du drame renforce notre volonté d’accentuer encore nos efforts en la matière, afin que chacun puisse circuler librement et en toute sécurité dans les rues de notre ville et notamment dans ces zones piétonnes. En espérant également que ce drame réveillera enfin les consciences de ces chauffards.

Quant au conducteur irresponsable qui a renversé le petit Bilal, je souhaite vivement que les services de justice prononcent à son égard une peine exemplaire. Pour que tout cela cesse enfin ».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.14
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %