Planoise : la maire de Besançon salue "l’efficacité des investigations sur les fusillades"

Publié le 12/08/2020 - 09:53
Mis à jour le 12/08/2020 - 09:53

Anne Vignot, maire de Besançon, se félicite ce mois d’août 2020 des dernières investigations des services de police et de justice sur les fusillades de grand banditisme qui ont marqué le quartier de Planoise entre novembre et mars derniers.

Quartier de Planoise © DR
Quartier de Planoise © DR

Début août, un suspect a été mis en examen notamment pour « tentative d’assassinat » et incarcéré dans l’enquête sur les fusillades et règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants dans le quartier sensible de Planoise. L’homme avait été interpellé dans une commune du Jura en compagnie d’un individu qui « était en situation d’évasion » dans une affaire distincte, selon le parquet de Besançon.

L’interpellation, puis la mise en examen, d’un des suspects ces derniers jours, pouvant être lié directement à l’incendie criminel de fourrière municipale le 31 décembre, et qui fait suite aux autres dernières arrestations successives, démontre "le professionnalisme des forces de l’ordre républicaines et la réactivité efficace de l’autorité judiciaire", précise la maire.

Pour rappel, l'incendie s'était propagé à plusieurs dizaines d'autres véhicules et avait endommagé un supermarché voisin. Trois hommes directement mis en cause dans l'incendie ont été incarcérés.

Anne Vignot et son adjoint à la sécurité, Benoît Cypriani, expriment leur confiance en les services de l’État pour mener à bien les enquêtes en cours et saluent ce travail conjoint. Ils rappellent le besoin de pouvoir de "s’appuyer sur des équipes enquêtrices" mais aussi "l’importance d’avoir des effectifs suffisants pour garantir une présence essentielle d’action et de prévention en matière de délinquance".

Dans cette enquête, une trentaine de personnes, dont des mineurs, ont été interpellées ces derniers mois, la plupart étant écrouées. Elles sont suspectées d'appartenir à deux équipes rivales qui ont multiplié les fusillades, de novembre 2019 à mars dernier, pour tenter de s'arroger le contrôle du marché de la drogue à Planoise, un quartier dit de reconquête républicaine où résident 18.000 habitants.

Ces règlements de comptes ont fait une douzaine de blessés, âgés de 14 ans à 31 ans, et un mort, âgé de 23 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.45
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
80 %