Plus de 10.000 vins en compétition pour le 60e concours des grands vins de Mâcon

Publié le 24/04/2014 - 16:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Plus de 10.000 vins issus de l'ensemble des régions viticoles françaises, y compris de Franche-Comté, vont être présentés ce samedi 26 avril lors du 60e concours des grands vins de Mâcon, qui figure parmi les plus réputés.

large_botti_size_oak_barrels_in_chianti.jpg
©Rob & Lisa Meehan/ http://www.flickr.com/photos/72631741@N00/2015073450
PUBLICITÉ

Les millésimes en lice seront issus des récoltes 2011, 2012 et 2013, sauf pour les vins à maturité plus tardives comme les vins jaunes, les vins de paille, les champagnes et les mousseux. Les échantillons représentent l’intégralité des régions vinicoles de France : les bordeaux sont les plus nombreux, puis viennent les vins de Bourgogne, de la Vallée du Rhône, du Val de Loire, du Languedoc-Roussillon, du Beaujolais, d’Alsace, de la Provence-Corse, du Sud-Ouest et enfin les champagnes, les effervescents et les vins de Franche-Comté.

40 millions de bouteilles

Le jury est constitué d’environ 2.400 dégustateurs internationaux, dont 70% sont issus de la filère vinicole – producteurs, cavistes, sommeliers,… – et 30% sont des oenophiles avertis. Les jurés viennent de 18 pays différents. Ce concours décerne aux meilleurs vins de chaque catégorie des médailles d’or, d’argent et de bronze à environ 30% des échantillons présentés, soit environ 3.000 cuvées. Plus de 40 millions de bouteilles au total afficheront les macarons du concours.

Créé en 1954 et réservé aux professionnels, le « Concours des Grands Vins de France » de Mâcon élit chaque année les meilleurs crus du pays et figure parmi les concours les plus anciens et les plus prisés. En 1989, ce concours avait été inscrit au Guinness des records comme la plus grande dégustation au monde avec 10.520 échantillons.

Parallèlement au concours, le 12e Salon des vins de Mâcon accueillera de vendredi à dimanche plus de 90 stands de vins, ainsi qu’une vingtaine de stands autour de la gastronomie et des produits associés ou dérivés du vin.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.98
légère pluie
le 21/10 à 6h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1016.94 hPa
Humidité
94 %

Sondage