Plus de 30.000 festivaliers ouvrent les 25e Eurockéennes de Belfort

Publié le 05/07/2013 - 09:43
Mis à jour le 05/07/2013 - 14:15

Jeudi 4 juillet 2013 – 18h. Ouverture des portes de l’édition 2013 des Eurockéennes de Belfort. Un peu de boue mais beaucoup de festivaliers. Ils étaient plus de 30.000 pour fêter le 25e anniversaire de  ce festival emblématique : quatre jours, 74 concerts et quatre scènes. Jamiroquai, M et la jeune scène française ont lancé les festivités. Aurélie Filipetti la ministre de la culture a coupé le gâteau des 25 ans d' »un des plus beaux festivals français, celui qui a lancé le mouvement au niveau de sa forme comme au niveau de son montage financier, qui associe des financement publics et privés« .

 

La chanteuse Marion Gaume de Mesparrow a ouvert les festivités sur la scène du Club Loggia avec sa voix envoûtante en début d'après-midi. Avec Wax Tailor et sa trip hop-électro, le collectif La Femme, aux accents de new wave, mais aussi Juveniles et Chapelier Fou, ils étaient les ambassadeurs de la jeune scène française pour cette première journée du festival.

Pour compléter le tableau, le désormais incontournable M, alias Matthieu Chédid, est monté sur scène en début de soirée, habillé d'une veste à paillette rouge, ses célèbres lunettes triangulaires lui recouvrant une partie du visage. Devant un public conquis, le chanteur qui se produisait pour la troisième fois aux Eurockéennes a interprété les titres de son cinquième album "Îl", dont le très rock "Mojo", ainsi que certains de ces anciens tubes, comme "Le Baptême" ou "Onde sensuelle".

Jamiroquai, formation britannique emblématique du début des années 1990 --l'un des points forts de la programmation 2013-- lui a succédé en fin de soirée. Entre ballades soul et joyeux titres funk, le chanteur de Jamiroquai Jay Kay, chemise bleue à franges et chapeau vert sur le chef, a enchaîné les tubes de ses sept albums, dont le dernier "Rock Dust Light Star" est sorti en 2010.

Parmi la foule des festivaliers se sont également invitées deux membres du gouvernement à l'occasion de cette soirée d'ouverture: la ministre de la Culture Aurélie Filipetti et la ministre déléguée en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti.

"C'est les 25 ans de l'un des plus beaux festivals français, celui qui a lancé le mouvement au niveau de sa forme comme au niveau de son montage financier, qui associe des financement publics et privés", a déclaré Aurélie Filipetti après avoir coupé le gâteau d'anniversaire du festival. Les artistes montants comme le chanteur folk israélien Asaf Avidan, Alt-J (indie pop britannique), Gary Clark Jr (blues rock américain) ou encore Major Lazer et ses rythmes électro teintés de ragga étaient également au programme jeudi.

 Des découvertes 

Parmi les découvertes de cette édition 2013, le talentueux chanteur israélien Asaf Avidan, les jeunes anglais de ALT-J, Gary Clark JR et Major Lazer devaient également monter sur scène jeudi. Jusqu'à dimanche, 73 artistes se produiront sur les quatre scènes en plein air des Eurockéennes de Belfort, avec pour point d'orgue la venue dimanche en exclusivité française de Blur. Plusieurs troupes de spectacle de rue assureront également le spectacle sur la presqu'île du Malsaucy où se tient le festival.

En 2012, le festival avait réduit son budget à 5,2 millions d'euros et réitéré son record de 2006 avec 100.000 visiteurs en trois jours, soit la jauge maximale du site.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
82 %