Le plus grand théâtre gallo-romain de France se trouve... à Mandeure

Publié le 23/08/2018 - 17:56
Mis à jour le 23/08/2018 - 17:56

découverte • Une équipe franco-américaine d’archéologues vient de mettre à jour un second mur de 150 mètres à l’arrière du théâtre antique de la cité « Epomanduodurum ». Le théâtre romain du pays de Montbéliard devient le théâtre des Gaule le plus important de France.

Depuis le 7 août, une équipe d'archéologues français aidés par des étudiants américains du Wisconsin sont à pied d'œuvre pour une nouvelle campagne de fouille estivale. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils ont découvert ce 15 août 2018 un mur circulaire de 150 mètres et affleurant le sol sous des remblais.

Le diamètre de la structure augmente de sept mètres

Ce mur concentrique au mur arrière du théâtre s'étend sur une surface de plus de 650 m2.  L'édifice pouvait donc, selon les estimations, accueillir 17.000 personnes.

Un drone géant pour scanner le site

Une mise à jour réalisée grâce aux équipes de Séverine Blin, chercheuse au CNRS et qui donne une tout autre dimension au site. Le 21 août dernier, un drone muni d'une caméra laser Lidar a scanné le site afin d'accélérer les recherches et de dévoiler des vestiges encore invisibles ou cachés par la végétation. Les images seront analysées et dévoilées la semaine prochaine. Elles sont impatiemment attendues par les archéologues qui pourront éviter des fouilles stériles.

Classé depuis le 23 mai 1912, le théâtre gallo-romain de Mandeure devient le plus grand de France et dépasse le site archéologique d'Autun en Saône-et-Loire.

images J.C.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %