Plusieurs "camps" de "gilets jaunes" démantelés en Saône-et-Loire

Publié le 18/12/2018 - 10:06
Mis à jour le 18/12/2018 - 10:06

Plusieurs « baraquements illégalement installés » de « gilets jaunes » en Saône-et-Loire ont été démantelés dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 décembre 2018 par sécurité, annonce la préfecture qui dénonce au passage un incendie volontaire à Mâcon.
 

image d'illustration ©Alexane Alfaro ©
image d'illustration ©Alexane Alfaro ©

"Plusieurs baraquements illégalement installés correspondant aux barrages des +gilets jaunes+" à Mâcon, Montchanin, Dracy-Saint-Loup et Montceau-les-Mines "ont été démantelés par les services techniques en charge de la voirie départementale et nationale", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Une vingtaine de +gilets jaunes+ sont descendus, ça hurlait un peu"

"Ils ont tout démonté et ont brûlé tout ce qu'il y avait sur le camp", a raconté à l'AFP Pierre-Gaël Laveder, un "gilet jaune" de l'échangeur de Magny, à Montceau-les-Mines, décrivant la présence de CRS et de deux camions-benne. "Une vingtaine de +gilets jaunes+ sont descendus, ça hurlait un peu" mais ça s'est fait dans le calme et sans résistance, a-t-il précisé, ajoutant que ce matin une dizaine de personnes étaient déjà présentes pour "refaire un camp mais juste à base de planches et de bois".

"C'est pas malin du tout ce qu'il fait Macron. Ils nous font ça juste avant les fêtes de Noël, alors que justement on se demandait comment on allait s'organiser pour cette période", a commenté M. Laveder.

"Les opérations ont pris environ deux heures, sur chaque site, avec le concours d'un escadron de gendarmes mobiles", a détaillé la préfecture, disant avoir demandé leur démantèlement "compte tenu de leur irrégularité mais surtout du danger qu'ils constituaient pour la sécurité de nos concitoyens".

A Mâcon, une cabane a été incendiée lors de l'évacuation, un incident "d'autant plus grave qu'une conduite de gaz passe à proximité" selon le préfet de Saône-et-Loire, qui ajoute "les auteurs de cet incendie criminel ainsi que ceux qui leur ont apporté les matériaux seront recherchés activement". Cet incendie ainsi qu'un feu de palettes à Dracy-Saint-Loup, ont été éteints par les pompiers.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %