Plutôt chants de Noël ou Beatles pour le réveillon ?

Publié le 24/12/2015 - 10:57
Mis à jour le 24/12/2015 - 11:00

Exit les traditionnels chants de Noël en attendant le passage du père Noël... Et c'est une réjouissance pour tous les fans de rock britannique. Après de longues années de résistance, les Beatles ont finalement décidé de rejoindre les plateformes d'écoute en streaming à partir de Noël. A partir de minuit ce jeudi 24 décembre 2015, le catalogue du groupe le plus vendeur de l'histoire de la musique sera disponible chez les géants de l'écoute en ligne sans téléchargement, mettant un terme à une carence béante dans un secteur en pleine expansion. 

12404266_10208453755240907_1626592709_n.jpg
© DR

Bonne nouvelle

PUBLICITÉ

Un lancement bien orchestré

Le lancement s’adaptera aux fuseaux horaires, attendant 0 h 1 dans les différentes régions du monde, précise le site www.thebeatles.com sous une photo d’archives des Beatles partageant une longue écharpe rouge et blanche. « Let It Be », « Hey Jude » ou « Help ! » : des extraits de leurs plus célèbres chansons accompagnent l’annonce-surprise dans une vidéo. Ringo Starr, l’un des deux survivants avec Paul McCartney, a célébré l’annonce sur son compte Twitter avec plusieurs messages illustrés de nombreuses émoticônes. « Nous venons vers vous par surprise« , a-t-il écrit, poursuivant avec « peace and love peace love« . « On arrive près de chez vous« , a tweeté de son côté Paul McCartney.

Le groupe de tous les records

En moins de dix ans, entre 1962-1970, le groupe de Liverpool a révolutionné la musique. Avec plus de 600 millions d’albums vendus, il est resté immensément populaire malgré sa séparation. Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Abbey Road ou encore Revolver, avec douze albums originaux, dont un double, 12 maxis et 22 singles en Grande-Bretagne, leur discographie prolixe a battu les records en tout genre de l’industrie du disque.

Jusqu’à ce jour, une recherche sur les sites de streaming pour tenter d’écouter les Beatles ne menait que vers des versions de leurs tubes faites par d’autres artistes… avec plus ou moins de talent. Ils seront désormais disponibles sur neuf grandes plateformes de streaming : Spotify, Apple Music, Slacker, Tidal, Groove, Rhapsody, Deezer, Google Play et Amazon Prime. Côté nouvelles technologies et Internet, les « Fab Four » avaient déjà fait de la résistance face à la boutique en ligne d’Apple, iTunes : leur catalogue n’y était apparu qu’en 2010, près de sept ans après la création du service. Le catalogue des Beatles appartient au label Universal depuis son rachat d’EMI en 2012. La propre société des Beatles, Apple Corps, en contrôle également les droits.

Boycott

Comme les Beatles, d’autres groupes mythiques, dont Led Zeppeling et AC/DC, ont boycotté le streaming avant finalement d’y venir. D’autres artistes comme Neil Young ou le chanteur de Radiohead Thom Yorke font, eux, toujours de la résistance. Malgré les réticences de certains, de nombreuses maisons de disques perçoivent les plateformes de streaming comme un débouché incontournable dans un marché en mutation rapide.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

Les commerces de la rue Bersot à Besançon organisent un défilé amateur ce samedi 9 juin 2018 afin de présenter leurs produits ; près de cinquante boutiques et restaurants participeront à l'événement. Un casting est prévu pour recruter les mannequins qui défileront sur un tapis rouge…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.4
légère pluie
le 21/10 à 6h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1016.94 hPa
Humidité
94 %

Sondage