PNL, Iggy Pop, DJ Snake et Jain font vibrer les Eurockéennes de Belfort

Publié le 07/07/2017 - 05:00
Mis à jour le 07/07/2017 - 08:32

La 29e édition des Eurockéennes a débuté en beauté jeudi, avec le premier concert en festival de l'été de l'étoile montante du rap français PNL et la venue de l'icône punk-rock américaine Iggy Pop, de la chanteuse Jain et de DJ Snake.

recemment_mis_a_jour198.jpg
© eurockéennes
PUBLICITÉ

Les premiers festivaliers sont entrés en courant et en hurlant sur le site, après avoir été minutieusement palpés par l’un des 280 agents de sécurité mobilisés pour l’occasion.

  •  Les mesures de sécurité de l’édition 2017 ont été renforcées – environ 300 militaires, 200 policiers, 260 sapeurs-pompiers -, dans un contexte tendu après l’attentat qui a visé un concert à Manchester (Royaume-Uni) en mai.

 D’ici à dimanche, 72 artistes rock, pop, électro et hip-hop sont attendus sur les quatre scènes installées en plein air sur la presqu’île du Malsaucy. Après cinq éditions affichant complet sur trois jours, les organisateurs ont décidé de passer à quatre jours de festivités. Ils espèrent dépasser les 120.000 visiteurs enregistrés en 2013 lors de la dernière édition à quatre jours.

La soirée de jeudi a commencé fort avec la venue très attendue de l’étoile montante du rap français, PNL (Peace N’Lovés), qui donnait son premier concert de l’été en festival, après avoir annulé sa participation au festival de Coachella (Californie), faute de visa, et reporté à novembre une tournée initialement prévue en mai.

20.000 spectateurs pour PNL 

Environ 20.000 spectateurs ravis de voir les mystérieux frères de Corbeil-Essonne, en shorts mi-longs et t-shirts près du corps, se sont rassemblés devant la grande scène des Eurockéennes. Calmes et posés, Ademo et N.O.S, ont distillé leurs titres d’une voix envoûtante, en faisant des allers-retours sur la scène, devant deux écrans diffusant des vidéos. Leurs fans, conquis par cette « ambiance très PNL », malgré des séquences peu énergiques, ont repris en coeur la majorité des chansons crues et hypnotiques du groupe autotuné. « Merci à tous la MIF (famille), vous êtes supers », ont-ils conclu, le ton monocorde, à la fin du concert. 

Iggy Pop toujours torse nu

Une heure plus tard, le vétéran Iggy Pop a réveillé les Eurockéens avec le rock bien senti qui a fait sa renommée. « L’Iguane », surnom de l’icône américaine de 70 ans, a assuré le show avec un set de titres tirés de son dernier album produit par Josh Homme, leader de Queens of the Stone Age et le batteur des Arctic Monkeys. 

 « Pick me up, I’m a fucking passenger » (Ramassez-moi je suis un foutu passager), a-t-il hurlé en anglais à la foule dès le début de son concert, avant d’enchaîner de sa belle voix grave son classique The Passenger (1977). La  star punk-rock avec sa tignasse blonde et éternel torse nu, s’est montré animé d’une folle énergie. 

Le Français DJ Snake a eu le dernier mot sur la grande scène en fin de soirée. Avec sa musique à mi-chemin entre électro et hip-hop, cette figure montante de la scène internationale a transformé la presqu’île en dancefloor géant.

Une autre artiste française, la chanteuse Jain, révélation des Victoires de la musique 2016, est également venu  faire danser les Eurockéens avec un nouveau spectacle et une musique dynamique oscillant entre jazz, pop, rap et reggae.

Les amateurs d’électro ont aussi été comblés par Petit Biscuit, Soulwax, Faire et Nina Kravitz, programmés sur les autres scènes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes de belfort

Eurockéennes : « il n’y a pas que les groupes à guitare qui peuvent enchanter le public »

Eurockéennes : « il n’y a pas que les groupes à guitare qui peuvent enchanter le public »

Les Insus (les ex-Téléphone, reformés), Louise Attaque, Nekfeu seront les têtes d'affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort du 1er au 3 juillet, ont annoncé ce vendredi 5 février 2016 (voir notre article) les organisateurs en dévoilant les 15 premiers noms du programme. Le festival a déjà vendu un tiers de ses billets soit déjà plus de 30.000 entrées.

Eurockéennes 2016 : les 15 premiers artistes dévoilés !

Eurockéennes 2016 : les 15 premiers artistes dévoilés !

Les festivaliers amateurs de la presqu'île du Malsaucy vont se réjouir... Les 15 premiers noms des artistes présents à l'édition 2016 des Eurockéennes de Belfort ont été dévoilés ce vendredi 5 février, soit un peu moins de 5 mois avant le début des concerts. Jusqu'à ce jour, seul le groupe Les Insus, composé de quelques membres de Téléphone, avait été annoncé.

Les anciens membres du groupe Téléphone annoncés aux Eurockéennes de Belfort

Les anciens membres du groupe Téléphone annoncés aux Eurockéennes de Belfort

"On avait oublié de vous dire au revoir"... Telle est la devise des "Insus", composé de Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka, alias les anciens membres du groupe de rock mythique Téléphone. Les musiciens ont annoncé une tournée nationale en 2016, avec un passage par les Eurockéennes de Belfort le vendredi 1e juillet. 

Matthieu Pigasse, nouveau président des Eurockéennes de Belfort

Matthieu Pigasse, nouveau président des Eurockéennes de Belfort

Le banquier et homme d'affaires Matthieu Pigasse,  47 ans, actionnaire du Monde et propriétaire des Inrockuptibles, a pris dimanche la présidence du festival des Eurockéennes de Belfort, dont l'édition 2015 devait se clôture ce dimanche soir. Il succède à Jean-Marc Pautras. Matthieu Pigasse a également déclaré vouloir "investir" dans l'industrie de la musique dès que le moment sera venu.

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.56
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1005.2 hPa
Humidité
80 %

Sondage