Le Pôle formation UIMM Franche-Comté (ex CFAI) : projecteur sur l'apprentissage pour la rentrée 2018 !

Publié le 08/07/2018 - 20:35
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Avec ou sans baccalauréat, avec ou sans « Parcoursup », le Pôle Formation de Franche-Comté propose près de 365 offres de postes en apprentissage dans le secteur de l’industrie. Jusqu’au 15 octobre 2018, les jeunes souhaitant faire des études professionnelles après le collège, après le lycée où après un parcours atypique, peuvent signer un contrat d’apprentissage !

Avec 89% de résultats aux examens dont 100% de réussite en BTS Maintenance en 2018, le Pôle Formation souhaite montrer que l'apprentissage est une voie de réussite et d'avenir.

CAP, Bac Pro et BTS en apprentissage

Pour commencer dès la rentrée 2018, le pôle formation propose plus de 365 postes en apprentissage en Franche-Comté en CAP, Bac pro, pour les collégiens, et en BTS pour celles et ceux qui sortent du lycée ou qui sont en réorientation (après une 1re année de faculté par exemple).

Près de 365 postes à pourvoir…

Actuellement, 365 postes en apprentissage sont encore disponibles en Franche-Comté dont :

  • 21 CAP
  • 141 Bac pro
  • 203 BTS

(Ces informations sont susceptibles de changer d'un jour à l'autre au gré des inscriptions…)

De l'apprentissage jusqu'au plus haut niveau !

Le Pôle Formation Franche-Comté propose des formations en alternance du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le bac pro, le BTS et la licence pro. Les plus motivés peuvent donc accéder à un diplôme d'ingénieur pour peu qu’ils en aient la capacité et la volonté ! "Nous travaillons en partenariat avec l'Ensmm et l'UTBM", précise Philippe Labouche, directeur Développement-recrutement-communication au CFAI Franche-Comté.

Quels avantages de l'apprentissage dans l'industrie ?

  • Les formations sont non seulement gratuites, mais elles sont rémunérées
  • La poursuite d’études jusqu’au plus haut niveau est possible
  • 90% des apprentis trouvent un emploi dès la sortie du Pôle formation
  • L'industrie est un secteur qui recrute du personnel en permanence
  • Ce secteur d'activité est porteur d'avenir dans de nombreux domaines (aéronautique, ferroviaire, logistique, informatique, productique, métiers d'art, agro-alimentaire, automobile, chimie, mécanique, microtechniques, nautique et navale, pétrolière, luxe, technologique, pharmaceutique, imprimerie, matériaux, plasturgie, sidérurgie, 3D…)
  • Les effectifs par classe se situent entre 6 et 12 apprentis
  • Les rémunérations en sortie de formation sont attractives
  • La réussite aux examens : les résultats sont régulièrement situés au-dessus des moyennes académiques
  • La proximité : le Pôle formation est implanté sur six sites en Franche-Comté (Belfort-Besançon-Dole-Gevingey-Vesoul)
  • L’acquisition d’une véritable expérience professionnelle

La Franche-Comté, la première région industrielle de France

La Franche-Comté est la première région industrielle de France avec plus de 27% de la population active et plus de 2 500 entreprises. Largement tournée vers l’international, 55% de sa production est exportée au-delà des frontières nationales. Un contexte qui favorise un emploi de proximité avec de belles perspectives de séjours à l’international

Comment s'inscrire pour la rentrée ?

Il suffit de se rendre sur le site www.cfai.org et de cliquer sur l'onglet "S'inscrire".

Le Pôle Formation a mis en place depuis 2017  une inscription par dossier numérique. "En cas de difficulté à joindre une pièce au dossier ou pour toute autre question, il ne faut pas hésiter à nous contacter ", souligne Philippe Labouche.

Infos +

Le Pôle Formation Franche-Comté propose des tests d'aptitude tous les mercredis jusqu'au 15 octobre 2018 (sauf du 28/07 au 15/08) – inscription obligatoire sur www.cfai.org

Infos pratiques

Pôle Formation UIMM Franche-Comté

  • Site de Besançon : 8, avenue des Montboucons, 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 39 83
  • Site de Dole : 5b, rue Bougauld, 39 100 Dole
  • Tél. : 03 84 82 91 70
  • Site d’Exincourt : 5 rue du Château – 25400 Exincourt
  • Tel: 03 81 32 67 32

Site internet : www.cfai.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %