Le Pôle formation UIMM Franche-Comté (ex CFAI) : projecteur sur l'apprentissage pour la rentrée 2018 !

Publié le 08/07/2018 - 20:35
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Avec ou sans baccalauréat, avec ou sans « Parcoursup », le Pôle Formation de Franche-Comté propose près de 365 offres de postes en apprentissage dans le secteur de l’industrie. Jusqu’au 15 octobre 2018, les jeunes souhaitant faire des études professionnelles après le collège, après le lycée où après un parcours atypique, peuvent signer un contrat d’apprentissage !

Avec 89% de résultats aux examens dont 100% de réussite en BTS Maintenance en 2018, le Pôle Formation souhaite montrer que l'apprentissage est une voie de réussite et d'avenir.

CAP, Bac Pro et BTS en apprentissage

Pour commencer dès la rentrée 2018, le pôle formation propose plus de 365 postes en apprentissage en Franche-Comté en CAP, Bac pro, pour les collégiens, et en BTS pour celles et ceux qui sortent du lycée ou qui sont en réorientation (après une 1re année de faculté par exemple).

Près de 365 postes à pourvoir…

Actuellement, 365 postes en apprentissage sont encore disponibles en Franche-Comté dont :

  • 21 CAP
  • 141 Bac pro
  • 203 BTS

(Ces informations sont susceptibles de changer d'un jour à l'autre au gré des inscriptions…)

De l'apprentissage jusqu'au plus haut niveau !

Le Pôle Formation Franche-Comté propose des formations en alternance du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le bac pro, le BTS et la licence pro. Les plus motivés peuvent donc accéder à un diplôme d'ingénieur pour peu qu’ils en aient la capacité et la volonté ! "Nous travaillons en partenariat avec l'Ensmm et l'UTBM", précise Philippe Labouche, directeur Développement-recrutement-communication au CFAI Franche-Comté.

Quels avantages de l'apprentissage dans l'industrie ?

  • Les formations sont non seulement gratuites, mais elles sont rémunérées
  • La poursuite d’études jusqu’au plus haut niveau est possible
  • 90% des apprentis trouvent un emploi dès la sortie du Pôle formation
  • L'industrie est un secteur qui recrute du personnel en permanence
  • Ce secteur d'activité est porteur d'avenir dans de nombreux domaines (aéronautique, ferroviaire, logistique, informatique, productique, métiers d'art, agro-alimentaire, automobile, chimie, mécanique, microtechniques, nautique et navale, pétrolière, luxe, technologique, pharmaceutique, imprimerie, matériaux, plasturgie, sidérurgie, 3D…)
  • Les effectifs par classe se situent entre 6 et 12 apprentis
  • Les rémunérations en sortie de formation sont attractives
  • La réussite aux examens : les résultats sont régulièrement situés au-dessus des moyennes académiques
  • La proximité : le Pôle formation est implanté sur six sites en Franche-Comté (Belfort-Besançon-Dole-Gevingey-Vesoul)
  • L’acquisition d’une véritable expérience professionnelle

La Franche-Comté, la première région industrielle de France

La Franche-Comté est la première région industrielle de France avec plus de 27% de la population active et plus de 2 500 entreprises. Largement tournée vers l’international, 55% de sa production est exportée au-delà des frontières nationales. Un contexte qui favorise un emploi de proximité avec de belles perspectives de séjours à l’international

Comment s'inscrire pour la rentrée ?

Il suffit de se rendre sur le site www.cfai.org et de cliquer sur l'onglet "S'inscrire".

Le Pôle Formation a mis en place depuis 2017  une inscription par dossier numérique. "En cas de difficulté à joindre une pièce au dossier ou pour toute autre question, il ne faut pas hésiter à nous contacter ", souligne Philippe Labouche.

Infos +

Le Pôle Formation Franche-Comté propose des tests d'aptitude tous les mercredis jusqu'au 15 octobre 2018 (sauf du 28/07 au 15/08) – inscription obligatoire sur www.cfai.org

Infos pratiques

Pôle Formation UIMM Franche-Comté

  • Site de Besançon : 8, avenue des Montboucons, 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 39 83
  • Site de Dole : 5b, rue Bougauld, 39 100 Dole
  • Tél. : 03 84 82 91 70
  • Site d’Exincourt : 5 rue du Château – 25400 Exincourt
  • Tel: 03 81 32 67 32

Site internet : www.cfai.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.4
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
61 %