Police municipale à Besançon : 26 postes seront créés d'ici 2017

Publié le 16/01/2015 - 15:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:11

Après une hausse de la délinquance observée à Besançon en 2014, la Ville souhaite poursuivre sa politique de sécurité et de tranquillité publique en 2015. La Ville dévoile une partie des plans qui seront applicables dès cette année étalés sur cinq ans, si le Conseil municipal les vote le 19 janvier. Au programme :  recrutement d’au moins 26 policiers municipaux, la création d’un conseil des droits et devoirs des familles, et la signature d’une convention de coordination entre la police municipale et la police nationale… 

Sécurité publique

"Ce n'est pas un travail qui date d'une semaine" après l'attentat au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier à Paris, souligne Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon "Cette réflexion a commencé en mai 2014". Il ajoute que "notre politique, c'est l'éducation, la prévention, la répression". "Nous devons répondre au niveau national comme au niveau local à ceux qui veulent déstabiliser le pays en prenant compte de la sécurité et de la tranquillité publique" précise le maire et "notre approche se veut objective et pas naïve". 

Stratégie territoriale de prévention de la délinquance en 2015-2017 

Une augmentation de la délinquance a été observée en France, y compris à Besançon ces dernières années, en particulier dans les quartiers Palente-Orchamps, 408, Planoise et Clairs Soleils "sans chercher à stigmatiser ces quartiers" précise le maire. La stratégie territoriale de prévention de la délinquance a été rédigée autour de trois grandes priorités nationales :

  • Priorité n° 1 : programme d'actions à l'intention des jeunes exposés à la délinquance
  • Priorité n°2 : programme d'actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l'aide aux victimes
  • Priorité n°3 : programme d'actions pour améliorer la tranquillité publique.

Les objectifs de cette stratégie :

  • Prévenir la dérive ou l'enracinement des jeunes dans un parcours délinquant
  • Améliorer l'organisation de l'action publique et des associations autour des problématiques de violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et de l'aide aux victimes.
  • Structurer et coordonner les initiatives locales en matière de tranquillité publique sur l'espace public et les espaces partagés afin de favoriser la réduction de l'insécurité et du sentiment d'insécurité 
  • Prendre en compte les problématiques de santé dans le domaine de la sécurité et de la prévention de la délinquance.

Stratégie municipale pour la tranquillité publique : 26 créations de postes d'ici fin 2015

Au cœur de ce volet, la Ville souhaite créer 26 postes de policiers municipaux d'ici fin 2015 afin qu'"il y ait plus de policiers sur le territoire, qu'il y ait un vrai maillage pour répondre aux besoins des habitants" souligne Danielle Poissenot, adjointe au maire déléguée à la sécurité et la tranquillité publique.

  • Début 2015, quatre agents de surveillance de la voie publique (ASVP) rejoindront les 9 agents actuellement en service. Cette équipe étant dédiée exclusivement au contrôle des stationnements. Les gardiens de police municipale, déchargés de ce travail, devraient alors développer leur présence sur le terrain pour être plus réactifs. Un redéploiement des horaires en interne sera mis en place pour que les policiers soient opérationnels sur le terrain. "On a plus besoin des policiers sur le terrain qu'au contrôle des stationnements" souligne le maire.
  • Six opérateurs seront embauchés pour rejoindre les trois opérateurs actuels au centre de supervision urbaine (vidéo protection). Il pourra fonctionner 7 jours sur 7 soit 73 heures. Si cette décision est votée au conseil municipal, le recrutement commencera mardi 20 janvier 2015.
  • 16 postes de policiers municipaux seront également créés d'ici 2017.

19 créations de postes envisagées d'ici 2020

Après 2015, quatre postes supplémentaires sont envisagés pour la brigade des VTTistes pour le secteur Boucle/Battant. La brigade circulation-sécurité routière serait également renforcée : une seconde équipe pédestre serait créée pour une présence de la brigade le matin et l'après-midi, soit cinq postes supplémentaires envisagés. La création de 10 postes est aussi envisagée pour renforcer la brigade de proximité dans les quartiers pour une présence plus longue, y compris dans le tramway. Actuellement, les agents interviennent en binôme dans 6 quartiers (Planoise, Planoise/Haut du Chazal, Montrapon/Fontaine-Ecu, 408/Butte, Palente-Orchamps, Clairs-Soleils).

Patrouiller de nuit sans armement ?

Enfin, pour le directeur départemental de la sécurité publique, il est "délicat" de faire travailler des agents en uniforme pendant la nuit "sans armement". La Ville devrait alors prioriser une présence des policiers municipaux pendant la journée. Concernant la question de l'armement de la police municipale, pour Jean-Louis Fousseret, "il n'y a pas de sujet tabou et il faut ouvrir le débat". 

Un partenariat entre la police municipale et les forces de sécurité de l'Etat

Si elle est votée au Conseil municipal, la Ville et la Préfecture du Doubs signeront une convention de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l'État le 3 février 2015. L'objectif est de "travailler en partenariat" selon Danielle Poissenot, et partager certains moyens tels que le prêt de matériel audio et l'échange d'informations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
76 %