Pollution atmosphérique : procédure d’alerte déclenchée dans le Doubs

Publié le 10/12/2016 - 12:19
Mis à jour le 10/12/2016 - 12:21

Concerné par un épisode de pollution atmosphérique persistant, le Doubs fait l’objet ce jour, 10 décembre 2016, d’un arrêté de la Préfecture, qui déclenche les mesures d’urgence complémentaires aux mesures automatiques prévues dans l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard.

 ©
©

En raison de l’accumulation importante de particules en suspension (PM10) dans l’atmosphère depuis le 8 décembre, le préfet du Doubs a pris un arrêté aujourd’hui, 10 décembre 2016, afin de déclencher les mesures d’urgence complémentaires aux mesures automatiques prévues dans l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle.

Mesures automatiques prévues dans l’aire urbaine

  • La réduction obligatoire de 20 km/h des vitesses sur l’A36, pour toutes les catégories d’usager (Mesure applicable le lendemain du déclenchement de l’alerte à 7h)
  • Sur le réseau routier, la vitesse maximale autorisée est limitée à 70 km/h (Mesure applicable le lendemain du déclenchement de l’alerte à 7h)
  • Interdiction d’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage

Mesures complémentaires prises sur l’ensemble du Département 

  • Interdiction totale du brûlage des déchets verts à l'air libre : suspension des éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques.
  • L’écobuage et le brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles (chaume, paille, etc.) sont interdits.
  • Interdiction d’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage.
  • Pour les installations classées pour la protection de l’environnement, contrôle du bon fonctionnement des installations de filtration et report des opérations de maintenance émettrices de particules

En complément des mesures spécifiques du Plan de Protection de l’Atmosphère de limitation de vitesses sur l’Aire Urbaine, la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h pour toutes les catégories d’usager sur le réseau routier et autoroutier du reste du Département dès lors que limitation de vitesse en vigueur est supérieure ou égale à 90 km/h. La mesure est applicable à compter de dimanche 11 décembre à 7h.

Par ailleurs, le préfet du Doubs recommande aux usagers de la route de pratiquer le covoiturage et de favoriser les déplacements en transports en commun.

Pour plus d’informations sur cet épisode de pollution : site internet de l’ATMO Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
couvert
le 18/04 à 6h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %