Pollution de l'air : une journée européenne du radon

Publié le 04/11/2019 - 17:32
Mis à jour le 04/11/2019 - 17:32

Le 7 novembre 2019 est la journée européenne consacrée au radon. Cette journée, instaurée le jour de l’anniversaire de la naissance de Marie Curie, a pour objectif de sensibiliser le public sur un polluant de l’air intérieur, « seconde cause de cancer du poumon après le tabac et avant l’amiante », indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Qu'est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz naturellement présent dans les régions granitiques, volcaniques et uranifères. Il remonte du sol et peut pénétrer par les fissures dans les fondations et les sous-sols, les passages de canalisations, les joints d’étanchéité, les matériaux poreux... puis s’accumuler dans les espaces fermés (sous-sols, vide-sanitaires, cave, pièces d’habitation...). Les concentrations en radon varient d’un bâtiment à l’autre, selon l’étanchéité du sol, la ventilation du bâtiment, la proximité de la source d’émission... Les plus fortes concentrations sont observées en Auvergne, en Limousin, en Corse, en Bretagne ou encore en Franche-Comté.

Quel impact sur la santé ?

"Le radon constitue la principale source d’exposition à la radioactivité naturelle. Le risque pour la santé résulte pour l’essentiel de sa présence dans l’air", indique ATMO qui poursuit "Une fois inhalé, il se dépose le long des voies respiratoires et provoque leur irradiation, ce qui peut induire, à long terme, le développement d’un cancer du poumon".

Le radon est d’ailleurs classé par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) comme « cancérigène certain » pour le poumon depuis 1987. En France, ce serait la seconde cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante : sur les 30 000 décès constatés chaque année, 3 000 lui seraient attribuables (soit 10% des décès par cancer du poumon).

Les experts locaux et régionaux rassemblés autour de « JURAD-BAT »

La zone frontalière franco-suisse étant particulièrement concernée par le risque radon, acteurs locaux et régionaux ont souhaité se rassembler autour d’un projet Interreg France-Suisse intitulé « JURAD-BAT ». Informer le grand public, sensibiliser et former les professionnels de la construction ainsi qu’accompagner les collectivités locales et territoriales dans la gestion de ce risque sont les principales motivations de cette plateforme dédiée au radon et à la qualité de l’air intérieur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %