Pollution : Dijon se targue d’avoir « gagné la chasse aux particules fines »

Publié le 07/01/2015 - 12:17
Mis à jour le 07/01/2015 - 12:17

Le maire PS de Dijon, Alain Millot s'est félicité mercredi que sa ville, seule agglomération française à respecter le seuil de
pollution préconisé par l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS), a "gagné la chasse aux particules fines".

photo_3.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

« Cette performance est, sans aucun doute, le fruit de la politique volontariste menée depuis 2001, visant à positionner Dijon comme une agglomération à haute qualité de vie et une référence écologique en Europe », écrit M. Millot dans un communiqué. L’élu, également président du Grand Dijon, rappelle notamment qu’« une dizaine d’écoquartiers sont en cours de construction » et que la première des deux chaufferies au bois de l’agglomération a été inaugurée en décembre. Dijon bénéficie également depuis fin 2012 de deux lignes de tramway.

Selon une étude de l’Institut de veille sanitaire (InVS), sur les 17 grandes villes françaises étudiées entre 2007 et 2010 et totalisant plus de 15 millions d’habitants, toutes avaient des concentrations moyennes annuelles de particules respectant la législation européenne (40µg/m3 en moyenne annuelle) et proches des valeurs guides de l’Organisation mondiale de la santé (20µg/m3).

Marseille avait le taux moyen annuel le plus élevé avec 31,8µg/m3 devant Lille (30,9), Paris arrivant en septième position avec 27 µg/m3 tandis que seule Dijon respectait le seuil de pollution admis par l’OMS (19,3µg/m3). Touchée par un épisode de pollution aux particules fines, la vallée de Chamonix en Haute-Savoie est depuis mercredi interdite de circulation aux camions les plus polluants, une mesure inédite en France.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une vague de neige en Franche-Comté

Une vague de neige en Franche-Comté

Avec la chute des températures ce samedi 4 mai 2019, une vague de neige a déferlé sur la Franche-Comté. Si à Besançon et ses environs c'est une fine couche qui a recouvert les arbres, dans le Haut-Doubs, de véritables tempêtes ont repeint le paysage en blanc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.94
légère pluie
le 20/05 à 18h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1010.73 hPa
Humidité
93 %

Sondage