Pollution : Dijon se targue d'avoir "gagné la chasse aux particules fines"

Publié le 07/01/2015 - 12:17
Mis à jour le 07/01/2015 - 12:17

Le maire PS de Dijon, Alain Millot s’est félicité mercredi que sa ville, seule agglomération française à respecter le seuil de
pollution préconisé par l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS), a « gagné la chasse aux particules fines ».

 ©
©

"Cette performance est, sans aucun doute, le fruit de la politique volontariste menée depuis 2001, visant à positionner Dijon comme une agglomération à haute qualité de vie et une référence écologique en Europe", écrit M. Millot dans un communiqué. L'élu, également président du Grand Dijon, rappelle notamment qu'"une dizaine d'écoquartiers sont en cours de construction" et que la première des deux chaufferies au bois de l'agglomération a été inaugurée en décembre. Dijon bénéficie également depuis fin 2012 de deux lignes de tramway.

Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS), sur les 17 grandes villes françaises étudiées entre 2007 et 2010 et totalisant plus de 15 millions d'habitants, toutes avaient des concentrations moyennes annuelles de particules respectant la législation européenne (40µg/m3 en moyenne annuelle) et proches des valeurs guides de l'Organisation mondiale de la santé (20µg/m3).

Marseille avait le taux moyen annuel le plus élevé avec 31,8µg/m3 devant Lille (30,9), Paris arrivant en septième position avec 27 µg/m3 tandis que seule Dijon respectait le seuil de pollution admis par l'OMS (19,3µg/m3). Touchée par un épisode de pollution aux particules fines, la vallée de Chamonix en Haute-Savoie est depuis mercredi interdite de circulation aux camions les plus polluants, une mesure inédite en France.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %