Pollution : la qualité de l'air reste très mauvaise en Franche-Comté

Publié le 22/03/2015 - 10:26
Mis à jour le 22/03/2015 - 10:26

Le dépassement des seuils d’information et d’alerte des particules fines (PM10) est toujours d’actualité en ce dimanche 22 mars 2015. Si l’amélioration semble se dessiner pour les régions Bourgogne et Champagne-Ardenne, la qualité de l’air reste mauvaise à très mauvaise en Franche-Comté.

 ©
©

L’épisode de pollution aux particules fines concerne une grande partie de la France et persiste sur la Franche-Comté avec le maintien des conditions météorologiques stables.

Malgré une légère amélioration prévue ce dimanche 22 mars, les niveaux restent élevés sur l’ensemble de la région franc-comtoise. Les procédures d'alerte pour les particules PM10 sont activés sur les quatre départements de Franche-Comté.

Mesures mises en place

Actuellement on recense des mesures obligatoires prises par arrêtés par un abaissement de 20 km/h de la vitesse autorisée (hors agglomération) sur les axes suivants :

  • à l’arrivée sur l’agglomération de STRASBOURG (A4/A35/A350/A351 et RD 1083) dans le département du Bas-Rhin.
  • sur l’ensemble du réseau routier dans le département de l’Yonne (89).
  • sur l’ensemble du réseau routier dans le département de la Côte d’Or (21).

D’une manière générale, il est recommandé en terme de circulation:

  • de réduire la vitesse autorisée de 20 km/h hors agglomération ;
  • de limiter l’usage des véhicules à moteur ;
  • de privilégier les modes de déplacements non polluants ou en commun ;
  • de limiter le transport de transit ;

de reporter les déplacements non indispensables.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.73C°
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %