Pont Canot : des travaux sous abris chauffés

Publié le 20/11/2012 - 20:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:25

Depuis le 8 octobre dernier, l'entreprise Bouygues TP procède au confortement du pont Canot, dans le cadre du chantier du tramway de Besançon. Mais en quoi consistent en fait ces travaux ?

pont_canot_sous_abris.jpg
©cagb

Tramway

PUBLICITÉ

« La technique très particulière qui est utilisée consiste en un renforcement du béton à base de lamelles de carbone collées, explique la GAGB (Communauté d’agglomération du Grand Besançon). Une température minimum est nécessaire pour réussir cette pose, c’est pourquoi elle sera réalisée sous chapiteaux sur le pont et dans des échafaudages fermés sous le pont. La mise en oeuvre de plat carbone implique, en effet, une préparation du support qui doit être débarrassé de corps tels que huiles, graisses, sels… ainsi que de la laitance superficielle. Dans le cas du pont Canot, cela se fera par ponçage au disque diamanté. La surface de collage doit aussi être parfaitement sèche et sa température au minimum de +5°C. Cette température doit être maintenue jusqu’à durcissement de la colle (24h si la température est supérieure à +15°C ou 72h si la température est inférieure à + 15°C) et le support doit rester sec. »

En ce mois de novembre, où les températures dégringolent, on comprend aisément la nécessité de ces abris chauffés. D’autant que ces travaux sont prévus jusqu’en mars 2013.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Les congés scolaires se terminent dans une semaine et l’essentiel des flux routiers concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles. Les trois jours de ce week-end seront difficiles sur les routes dans le sens des retours. Les usagers devraient encore rencontrer des difficultés en direction du sud dans la traversée de Lyon, puis en vallée du Rhône et enfin sur les axes du pourtour méditerranéen. En raison du G7 qui se tiendra ce week-end à Biarritz, des difficultés pourraient affecter les principaux axes de ce secteur et en particulier les autoroutes A63 et A64.

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Plus de tramways aux heures de pointe ; un renforcement sur la ligne 3 ;  de nouveaux itinéraires sur les lignes 10, 12 et Plan B en cas de problème sur le tram ; des fréquences rehaussées le samedi sur les lignes 7 et 9 ; de nouvelles lignes entre Saint-Vit et Micropolis (ligne 59)  et entre Montfaucon et Saône (Ginko Proxi M) : voici les nouveautés de la rentrée dévoilée sur le site Ginko.voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.52
partiellement nuageux
le 25/08 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1018.25 hPa
Humidité
36 %

Sondage