Portrait : Laszlo, 12 ans, fan de punk hardcore et passionné de batterie

Publié le 04/09/2013 - 16:31
Mis à jour le 05/09/2013 - 10:06

Suite de notre semaine spéciale consacrée à la rentrée. Aujourd »hui : portrait d’un collégien de Besançon pas tout à fait comme les autres. Laszlo est un jeune garçon fan de musique plutôt punk hardcore, heavy metal etc. et surtout un passionné de batterie. Nous l’avons rencontré ainsi que ses parents, Marie-Francine et Romain, pour nous parler ce petit bonhomme surprenant au teint chocolat, à la coiffure afro et aux tshirts rock n’roll. 

Virtuose

A seulement 12 ans, Laszlo a déjà vu de nombreux concerts et a participé à des festivals tels que le Hell Fest à deux reprises, les Eurockéennes et quelques autres dans la région. Mais il est aussi et surtout musicien. A la rentrée, ce jeune virtuose est entrée en 5ème dans un collège de Besançon en horaires aménagés : il fait de la guitare au conservatoire et de la batterie en section "musiques actuelles" dans laquelle il saute deux classes ! Et puisque c'est un véritable passionné, il fréquente également les locaux du Bastion pour y répéter seul ou accompagné de son papa et de ses amis de temps en temps.

Déjà avant sa naissance...

D'après Marie-Francine, sa maman, "son papa l'a initié dès les couches-culottes aux alentours de trois-quatre mois en lui mettant du Alice Cooper dans sa chambre pour qu'il s'endorme et ça marchait !". C'est à 5 ans qu'il a commencé à prendre des cours de guitare et de batterie.

Romain, son papa, raconte une anecdote : "quand Marie-Francine était enceinte, je jouais dans Munkyposse, un groupe de metal hardcore bisontin, on faisait pas mal de concerts et je me souviens que lorsque je venais la voir, je répétais, je jouais des morceaux que j'avais joué en concert vers elle… Donc déjà avant sa naissance, Laszlo entendait déjà des petits riffs de guitare". (Deuxième anecdote très marrante dans la vidéo ci-après)

Il a refusé de participer à "La France a un incroyable talent"

Un jour, après avoir repéré des vidéos de Laszlo sur youtube, une chargée de casting pour l'émission "La France a une incroyable talent" l'a contacté pour lui demander de venir y participer en jouant de la batterie. Elle souhaitait en particulier que le jeune garçon joue un morceau de genre pop… La jeune femme ne savait sans doute pas à qui elle avait affaire ! Laszlo a tout simplement refusé : "je ne veux pas faire de la pop, je veux faire un solo de batterie". Malgré ses demandes répétées, Laszlo est resté sur ses positions. Pour son papa, "c'est une preuve de maturité et de passion", pour la chargé de casting, la déception devait être immense…

Son rêve : intégrer une école de musique à Los Angeles

Quand on demande à Laszlo quel est son rêve, son visage s'illumine et son sourire, généralement discret, éclate : "j'aimerais intégrer une école de batterie ou de musique en Amérique, à Los Angeles" nous a-t-il confié, "plus tard, j'aimerais être batteur de studio. Aussi un peu sur la scène mais je ne veux pas avoir un "groupe groupe"".

Mais ses parents insistent sur la fait de bien travailler à l'école : "s'il a déjà une bonne formation à l'école, il aura un bagage au cas où, parce que dans la musique, il y a des hauts et des bas. Il faut savoir que c'est très difficile de vivre de sa passion" précise Romain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, gaming, expériences… Le festival D’Autres Formes commence ce soir à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.48
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
92 %