Pour rentrer du réveillon : pensez aux Saint-Bernard

Publié le 30/12/2008 - 18:38
Mis à jour le 30/12/2008 - 18:38

Depuis 15 ans, les Saint-Bernard proposent, à ceux qui ont trop arrosé le réveillon de la Saint-Sylvestre ou qui se sentent tout simplement fatigués, de prendre leur volant pour les raccompagner chez eux. Une initiative purement locale qui émane de la Mutualité française du Doubs et est mise en place sur les secteurs de Besançon et Pontarlier/Morteau.

PUBLICITÉ

En quoi cela consiste ?

"Nous ne sommes pas des taxis", précise d’emblée Guy Rolland, chargé de communication à la Mutualité française du Doubs et qui chapeaute cette opération depuis 15 ans. "Les gens ne réservent pas d’avance et doivent avoir leur propre véhicule. Ce que nous proposons, c’est que nos Saint-Bernard aillent les chercher gratuitement sur le lieu où ils ont réveillonné pour les ramener chez eux avec leur propre voiture, s’ils estiment ne pas devoir reprendre eux-mêmes le volant parce qu’ils ont trop bu ou sont fatigués."

Qui sont les Saint-Bernard ?
Les Saint-Bernard sont à 80% des anciens buveurs, membres de l’association de la Croix d’Or. Ils sont donc fortement motivés par les questions touchant à l’alcool et la sécurité.
 
Comment ça fonctionne ?
Il y a en fait deux équipes. Une pour Besançon et sa périphérie dans un rayon de 30 km, une pour Pontarlier-Morteau. Pour chacun de ces secteurs, il y a quatre voitures. Les Saint-Bernard, qui forment depuis une dizaine d’années un groupe soudé, se retrouvent à 20h pour réveillonner ensemble, sans boire une goutte d’alcool bien évidemment. Puis à partir de minuit, ils jouent leur rôle de chauffeurs. "Lorsqu’ils sont appelés, ils partent à trois dans une voiture jusqu’au lieu où ils doivent prendre en charge les personnes. Ils doivent être trois, parce que l’un ramène le véhicule avec lequel ils sont venus et s’il y a une seule personne à reconduire ils doivent être deux avec elle pour une raison de moralité", indique Guy Rolland.
 
Et le résultat ?
Plutôt satisfaisant selon l’organisateur. L’ambiance est conviviale et bon enfant. L’an passé, 200 personnes ont bénéficié de ce service. A noter que, depuis 4-5 ans, les jeunes commencent à faire appel aux Saint-Bernard, ce qui prouve une prise de conscience, de leur part, du danger de l’alcool au volant.
 
En pratique
Pour qu’un Saint-Bernard vous raccompagne, il suffit de téléphoner le soir du 31 décembre entre minuit et 8 heures du matin au 03.81.46.46.25. Et, rappelons-le c’est gratuit.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Fabien Roussel (PCF) saisit le parquet national financier contre General  Electric

Fabien Roussel (PCF) saisit le parquet national financier contre General Electric

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a annoncé ce jeudi 11 juillet 2019 saisir le parquet national financier (PNF) sur des "soupçons d'optimisation et fraudes fiscales de General Electric" en Suisse, demandant aussi de l'Etat "une amende extrêmement forte pour non respect des engagements pris" par le groupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.67
ciel dégagé
le 17/07 à 18h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1013.21 hPa
Humidité
55 %

Sondage