Première sortie du tram de Besançon le 16 septembre

Publié le 22/07/2013 - 18:00
Mis à jour le 23/07/2013 - 10:48

Le chantier du centre de maintenance du tramway, démarré en mars 2012, sera totalement achevé au mois de décembre 2013. Les premiers équipements techniques (fosses, colonnes élévatrices, etc.) sont déjà réalisés et d'autres sont en cours d'installation. C'est le 16 septembre que la rame n°1 "Victor Hugo" sera sous tension et prête à partir sur les rails pour réaliser 10.000 km d’essais sur rails... 

PUBLICITÉ

La rame n°1 doit effectuer 10.000 km d’essais qui servirons  de référence pour toutes les autres rames. Dans moins de deux mois, le centre de maintenance sera alors prêt pour les premiers tests. 

Equipements techniques déjà réalisés :

  •  les colonnes élévatrices,
  • les passerelles,
  • les fosses,
  • le pont roulant.

Equipements en cours d’installation :

  • la machine à laver les tramways,
  • la cabine de peinture qui permettra de réaliser les réparations de carrosserie,
  • le tour en fosse qui permet de reprofiler les roues du tramway.

Sécurité…

 « Afin d’assurer la sécurité de chacun durant les essais sur la première rame, les points fondamentaux tels que le freinage, seront vérifiés dans une zone de test » explique le Grand Besançon. Cette zone s’étendra sur 500 mètres entre la rue Duvernoy et la station Pôle santé rue Ambroise Paré et sera sécurisée par des barrières.

La sortie du tram marque aussi le début de nouvelles règles de sécurité à faire connaitre aux usagers avec de nouveaux réflexes à adopter. En septembre sera livrée la rame n°2 au nom des « Frères Lumière ». Puis on verra arriver une nouvelle rame tous les 15 jours. Les 19 rames devraient être toutes à Besançon en mars 2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Train : « les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets… « 

Train : « les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets… « 

La région Bourgogne Franche-Comté présentait mi-juillet  les nouveaux modes et lieux de distribution (bureaux, de tabac, mairies, smartphone) des titres de transport. Si la Fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (Fnauf BFC) se dit consciente du développement du numérique, elle pointe ses lacunes et demande un moratoire sur toute fermeture de guichet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.47
peu nuageux
le 18/08 à 12h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1010.25 hPa
Humidité
51 %

Sondage