Préservation de l’espace naturel sensible du Mont d’Or : des acteurs mobilisés en continu

Publié le 07/06/2016 - 16:09
Mis à jour le 07/06/2016 - 16:10

Le syndicat mixte du Mont d’Or, en partenariat avec le département du Doubs, est chargé de mettre en place des actions de préservation de l’environnement dans l’espace naturel sensible du Mont d’Or. Retour sur les acteurs et leurs actions...

ens_mont_dor.jpg
© SMMO. Les acteurs du projet : A. Parent (Président de l’office de tourisme Mont d’Or Deux Lacs), J. Cuche (Chargé de projet environnement au SMMO), J-P Rigal (Vice-Président du CDRP25), S. Donzelot (Communauté de communes du Mont d’Or et des Deux Lacs), F. Paquette (Maire des Hôpitaux-Neufs et délégué communautaire en charge de la randonnée)
PUBLICITÉ

Quelles actions et quelle démarche ?

Afin de préserver l’équilibre de ce massif sur la longue durée, le syndicat mixte du Mont d’Or entreprend des actions tout au long de l’année. Après l’installation d’un troupeau de « highland cattle », race bovine écossaise, pour entretenir la Renversée, une opération de canalisation des promeneurs a été réalisée sur les crêtes du Mont d’Or afin de protéger les fragiles pelouses d’altitude détruites par les randonneurs.

En effet, l’opération de canalisation des sentiers a été entreprise dans le souci de préserver les pelouses et les prairies, mais aussi des espèces protégées (comme certaines gentianes ou encore l’anémone alpine). « Suite à des débordements des promeneurs ces dernières années, les comités techniques de l’espace naturel sensible ont décidé de retenir cette action pour la réaliser au plus vite, dans le cadre d’une démarche environnementale. » nous a expliqué Jérémy Cuche, chargé de projet environnement au SMMO.

Entre sensibilisation et pédagogie

Pour compléter l’action, un topo-guide pédagogique est diffusé depuis l’an dernier aux clients du télésiège du Morond, moyen rapide et écologique pour découvrir cet espace. Ce topo-guide permet aux promeneurs de ne pas se perdre en se référant au plan qui les guide dans les sentiers des crêtes, toujours avec l’objectif de les canaliser sur les sentiers dédiés. On trouve également une charte de bonne conduite avec les bons réflexes des randonneurs. « Nous tenions aussi à donner plus de détails aux randonneurs sur les milieux naturels dans lesquels ils se promènent. Pour cela, nous avons ciblé trois milieux précis : les pré-bois, les alpages et la forêt de pente. » a précisé Jérémy Cuche.

Ces opérations sont mises en œuvre grâce à la commission technique du syndicat, menée par Florent Paquette, les services de la communauté de communes ainsi que l’office du tourisme et le comité de la randonnée pédestre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Jardiniers, avez-vous vu la courtilière ?

Avec sa morphologie pour le moins déroutante et sa taille imposante, la courtilière peut en impressionner plus d’un ! Et pourtant, cet insecte étonnant est en réalité totalement inoffensif. On la trouve dans les jardins et cultures au sol meuble ainsi qu’aux abords de zones humides...le conservatoire botanique a besoin des jardiniers pour recenser l'espèce en Bourgogne-Franche-Comté !

Comment arrive-t-on à détecter les différents pollens dans l’air ?

Thème de la semaine : le printemps #2 • Tous les vendredis, Atmo Bourgogne Franche-Comté diffuse son bulletin de surveillance des pollens. Comment capte-t-on les pollens ?  comment sont-ils différenciés ? Comment fonctionne le capteur installé à Besançon ? Réponses.

Neige collante et chutes de branches : 5.000 foyers toujours privés d’électricité dans le Doubs et le Jura

jusqu'à 6.500 clients impactés • En raison des chutes de neige collante dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la matinée et  les chutes de branches entraînant les fils électriques à terre , les équipes d'Enedis sont à pied d'œuvre pour rétablir l'électricité dans le Doubs et le Jura. Retour normal prévu dans la soirée.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.09
couvert
le 21/04 à 9h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1017.258 hPa
Humidité
62 %

Sondage