Présidentielle 2017 : Macron et Le Pen au second tour

Publié le 23/04/2017 - 20:00
Mis à jour le 23/04/2017 - 22:57

Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour de la présidentielle avec 23,7% des voix devant Marine Le Pen à 21,7% selon les premières estimations.  François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont au coude à coude à 19,5%. Ces chiffres vont évoluer au fil des destimations. Benoit Hamon est à 6,5%. L'abstention est estimé à 22,7.

macron_le_pen__bis.jpg
macron_le_pen__bis.jpg

Live !

PUBLICITÉ

Pour la première fois sous la Ve République, les deux partis qui ont présidé le pays depuis 1958 ne sont pas au second tour. 

Emmanuel Macron, 39 ans, ‘En marche!’

Inconnu du public jusqu’à son entrée au gouvernement en 2014, cet ancien banquier d’affaires devenu ministre de l’Économie s’est lancé fin août dans la course présidentielle avec son mouvement « En Marche! », positionné au centre de l’échiquier politique.

Jeune et charismatique, il a rassemblé les foules dans ses meetings et engrangé les soutiens de personnalités politiques, médiatiques ou économiques de tous bords. Jamais élu, il a été attaqué par ses adversaires sur son manque d’expérience et doit encore transformer les désirs de renouvellement politique en votes concrets.

Marine Le Pen, 48 ans, Front National

Présidente depuis 2011 du parti d’extrême droite Front national fondé par son père, cette députée européenne veut « rendre la France à la France ». Elle table sur la vague qui a porté Donald Trump à la Maison Blanche et conduit les Britanniques à voter pour le Brexit pour l’emporter avec ses idées anti-immigration, anti-Europe, anti-mondialisation. 

Elle avait obtenu 17,9% des voix lors de sa première candidature à la présidentielle en 2012. Son parti a engrangé depuis les succès électoraux. Favorite des sondages du premier tour, au coude à coude avec le centriste Emmanuel Macron, elle est pour l’instant donnée battue dans tous les cas de figure au second.

Suivez notre live-tweet et les résultats (à venir) dans votre commune sur notre page spéciale Présidentielle 2017

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LREM dévoile 19 premiers candidats pour les municipales : Pierre Simon est investi à Pontarlier

LREM dévoile 19 premiers candidats pour les municipales : Pierre Simon est investi à Pontarlier

La République en marche a dévoilé lundi ses 19 premiers candidats pour les élections municipales, de Toulon à Mayenne en passant par Pontarlier, en se fixant l'objectif d'atteindre au moins 10.000 conseillers municipaux après mars 2020. Sans surprise, Pierre Simon a été désigné par la commission nationale d'investiture sur Pontarlier. À BesançonIl faudra encore patienter jusqu'à fin juin début juillet pour savoir qui sera investi par "En Marche". 

Un appel pour rassembler le Parti écologiste et le Parti socialiste

Un appel pour rassembler le Parti écologiste et le Parti socialiste

Lors des élections européennes de mai dernier, le Parti socialiste a connu une défaite historique en France. Avec 6,2 % des voix, le PS se situe loin derrière les autres grands partis français. Aujourd’hui, le PS lance un appel pour s’associer avec les écologistes qui rejoignent les mêmes valeurs. Martial Bourquin, sénateur du Doubs, approuve cet appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 33.95
ciel dégagé
le 27/06 à 12h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1021.8 hPa
Humidité
55 %

Sondage