Presse, salariés, soignants: l'Assemblée vote des mesures de soutien

Publié le 01/07/2020 - 13:25
Mis à jour le 01/07/2020 - 10:37

L’Assemblée nationale a voté mardi soir des mesures pour soutenir la presse avec un crédit d’impôt pour un premier abonnement à un journal, ainsi que des dispositions ciblant les salariés et les soignants, dans le cadre du troisième budget rectificatif face à la crise du coronavirus.

 © Assemblée nationale
© Assemblée nationale

Les députés ont donné leur aval à un amendement gouvernemental qui prévoit un crédit d'impôt à destination des ménages, sous conditions de ressources, pour un premier abonnement à un titre de presse d'information politique et générale. D'un montant maximum de 50 euros et accordé une seule fois, il sera égal à 50% des dépenses effectivement supportées.

"C'est un engagement du président de la République en direction de la presse, secteur qui souffre énormément et qui n'a pas forcément bénéficié de toutes les aides" pendant la crise du coronavirus, a souligné la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher.

Accessible jusqu'à la fin 2022, le crédit d'impôt sera réservé aux foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 24.000 euros, ce seuil ayant été revu par les députés alors que le gouvernement avait initialement prévu 10.000 euros. Cette limite sera majorée de 25 % par demi-part supplémentaire de quotient familial.

Le crédit d'impôt concernera un abonnement à un journal, une publication périodique ou un service de presse en ligne qui "présente le caractère de presse d'information politique et générale". Via un sous-amendement LREM, les députés ont étendu le champ d'application du dispositif aux abonnements à des publications trimestrielles.

L'amendement gouvernemental n'a pas fait l'unanimité. Charles de Courson (Libertés et Territoires) a notamment ironisé sur la "coïncidence" d'un amendement instaurant "un petit système" pour "faire croire qu'on soutient la presse" valable jusqu'en 2022, année de l'élection présidentielle. Les députés ont par ailleurs donné leur feu vert, comme en commission, au possible versement jusqu'en décembre d'une prime exceptionnelle par les entreprises à leurs salariés.

Cette prime pouvant atteindre jusqu'à 1.000 euros, exonérée de cotisations sociales et de prélèvements fiscaux, avait été créée fin 2018 pour répondre à la colère des "gilets jaunes". Elle devait arriver à échéance au 31 août.Notant le consensus régnant et soulignant le contexte exceptionnel lié au coronavirus, Mme Pannier-Runacher a émis un avis de "sagesse".

Les députés ont également étendu aux établissements privés de santé des exonérations d'impôt sur le revenu ou de cotisations sur des primes exceptionnelles versées aux soignants engagés dans la lutte contre le coronavirus. Les associations du secteur social et médico-social pourront également être concernées.

Plus tôt, des amendements pour rendre à nouveau éligibles les ménages les plus aisés au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) pour les travaux de rénovation énergétique de leur logements, avaient en revanche été rejetés au terme d'un vif débat.

Des élus de divers bords, y compris LREM et MoDem, avaient défendu cette disposition comme "un bon signal" à la fois pour le secteur du bâtiment et pour la transition écologique, certains s'appuyant sur la "vague verte" aux municipales dimanche.

La secrétaire d'Etat et le rapporteur Laurent Saint-Martin (LREM) s'y sont néanmoins opposés, ce dernier renvoyant notamment les débats au plan de relance ou au prochain budget à l'automne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.69
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %