Prison du coeur : l'Ufap-Unsa justice opposé à la prison expérimentale de Pierre Botton

Publié le 01/03/2012 - 15:30
Mis à jour le 02/03/2012 - 07:03

Des militants de l'Ufap-Unsa Justice ont  distribué jeudi des tracts dans les rues de Saint-Julien-sur-Suran dans le Jura pour protester contre le projet de prison expérimentale qui devrait être implantée  sur la commune.

 ©
©

"Seulement 28 surveillants sont prévus. C'est un nombre insuffisant qui écarte le personnel pénitentiaire du projet de réinsertion du détenu et qui ne  permettra pas d'assurer la sécurité à l'intérieur comme à l'extérieur de la  prison", a indiqué  Pascal Schreck, secrétaire général adjoint du  syndicat pour le grand Est.   Le premier syndicat de l'administration pénitentiaire participera samedi à  une réunion publique, à 10h devant la mairie, pour répondre aux interrogations de la population, dont une partie est également opposée au projet.

Le 11 mars, les quelque 400 habitants de cette petite commune située à 25 km au sud de Lons-le-Saunier doivent être consultés au sujet de l'installation de l'établissement.   Le projet évalué à environ 10 millions d'euros a aussi été dénoncé par le Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP), en raison de l'implication du secteur privé.

En décembre 2011, le site de Saint-Julien-sur-Suran a été retenu pour accueillir le projet de l'association "Les Prisons du coeur" fondée par Pierre Botton, l'ex-gendre de l'ancien député-maire de Lyon Michel Noir, qui a fait 20 mois de prison dans les années 1990 pour abus de biens sociaux.  L'établissement est destiné à 120 détenus condamnés pour la première fois à des peines n'excédant pas 5 ans, "hors crimes sexuels et crimes de sang". Ils pourraient travailler dans un centre commercial adjacent, ouvert au public, et au sein de l'établissement, pour des salaires "identiques à ceux de la vie normale".

Les détenus auront la clé de leurs cellules

Les cellules seront dépourvues de barreaux. Au sein de la prison, il n'y aura ni quartier disciplinaire, ni "grillage ni barbelé", à l'exception de la double paroi grillagée qui entourera le centre.   Selon M. Botton, la pose de la première pierre de l'établissement est prévue en avril.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %