Prix Qualité 2018 : trois lauréats régionaux récompensés par l'ARS

Publié le 27/11/2018 - 11:45
Mis à jour le 27/11/2018 - 11:45

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a remis ses Prix Qualité à trois établissements et structures médico-sociales de la région pour « leurs initiatives au service de la sécurité de la prise en charge des patients » ce lundi 26 novembre 2018 à Besançon.
 

© ARS BFC ©
© ARS BFC ©

Depuis 2011, le ministère chargé de la santé reconduit la semaine de la sécurité des patients. Objectif : sensibiliser l’ensemble des publics à cette problématique et favoriser le dialogue entre usagers et professionnels de santé.

En ouverture de la huitième édition, qui se déroule du 26 au 30 novembre, l’ARS Bourgogne- Franche-Comté a récompensé les initiatives de ces professionnels à travers les Prix Qualité qu’elle décerne désormais chaque année.

5000 euros remis à des établissements et structures médico-sociales de la région

Ce lundi, Pierre Pribile, le directeur général de l’Agence, a remis trois prix d’une valeur de 5 000 euros, à des établissements et structures médico-sociales de la région sélectionnés parmi une trentaine de candidatures.

Des vidéos valorisant leurs actions ont été diffusées à l’occasion de cet événement, qui s’est tenu dans les locaux de l’ARS, sur le site de Besançon, en présence de représentants des structures d’appui de l’agence, telle que l’Omédit, sur le champ du médicament (voir aussi encadré) ou le CPias (centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins), engagé notamment dans la promotion de la vaccination des professionnels de santé contre la grippe.

Les lauréats et leurs projets

Le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (CRRF) de Bregille, à Besançon, pour le projet Médoc quizz : « je fais le point sur mes médicaments »

Médoc quizz vise à rendre le patient acteur de sa prise en charge médicamenteuse, en lui permettant d’évaluer avec les professionnels sa connaissance sur ses médicaments et son autonomie avant son retour dans son milieu de vie. Les soignants animent ce jeu, qui  "favorise la parole et crée un climat de confiance avec, à la clé, une évaluation qui peut être transmise au médecin pour reprendre certains points avec le patient avant sa sortie", nous indique-t-on.

La maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Papillons blancs, d’Agencourt, en Côte- d’Or, pour le projet Fiche repas

Le repas qui se déroule dans un self est '"un temps fort de la vie quotidienne des 74 résidents polyhandicapés accueillis à la maison d’accueil spécialisée', indique l'ARS.

Un groupe de travail pluridisciplinaire a élaboré un support écrit individuel pour permettre un accompagnement personnalisé lors de la prise des repas. Cette fiche prend en compte les besoins relationnels, de confort, de sécurité et d’autonomie du résident.

Une première évaluation a permis d’observer "une diminution des fausses-routes et des troubles du comportement. Cet outil plébiscité par les accompagnants, sécurise leurs pratiques", est-il précisé.

Le CHRU de Besançon pour le projet Fiches multilingues d’information et d’aide à la prise, qui sécurise la dispensation de médicaments

Dispositif national, la PASS, permanence d’accès aux soins de santé, permet une prise en charge médico-sociale pour les personnes les plus démunies en situation de précarité.

"Les soignants sont souvent confrontés à des difficultés de communication liées à des barrières linguistiques et sociales", souligne l'ARS.  Et d'ajouter : "Ces problèmes ont été aussi exprimés par les patients". Pour sécuriser la dispensation de médicaments, 52 fiches d’information et d’aide à la prise ont été rédigées en six langues pour les médicaments les plus prescrits en 2017 par la PASS du CHRU de Besançon.

L’évaluation réalisée a permis de constater que les langues parlées par les patients étaient présentes dans 88% des fiches et que ces dernières couvraient une très grande majorité des médicaments prescrits. Lors du renouvellement de la prescription, une deuxième évaluation de l’utilisation de la fiche par le patient sera réalisée

Info +

Pour l’édition 2018, à l’échelle nationale, la semaine de la sécurité  des patients a pris le parti de faire un focus sur la qualité de la prise en charge médicamenteuse : la coordination médecine de ville-hôpital, la juste prescription, le bon usage, l’automédication responsable, etc...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
70 %