PS, FI, EELV, G... la Gauche se réunit en Bourgogne début juillet

Publié le 19/06/2019 - 15:30
Mis à jour le 21/06/2019 - 15:35

Intellectuels, personnalités politiques, militants associatifs et syndicaux marqués à gauche se retrouveront du 5 au 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire (Nièvre) pour un « Festival des idées » destiné à « faire tomber les murs » à gauche et trouver comment sortir du duel « Macron-Le Pen ».

 ©
©

"Le premier objectif, c'est de faire la démonstration de la vitalité des idées des gauches et des écologistes, de montrer que la gauche n'est pas morte bien que dispersée", explique l'ancien député PS Christian Paul, co-organisateur de l'événement avec le journaliste Guillaume Duval.

Faire tomber les murs comme des "casques bleus"

Second objectif, "créer un état d'esprit collectif propice à des initiatives communes". "Nous, nous essayons de faire les casques bleus (...) L'idée c'est de faire tomber les murs, entre citoyens et politiques, gauche et écologistes, gauche et couches populaires", poursuit l'ancien chef de file des "Frondeurs".

EELV, PS, Place Publique, Générations, GRS, France Insoumise, et même Gilets jaunes

Parmi les invités politiques, sont annoncés Yannick Jadot, Julien Bayou et Cécile Duflot (EELV), Najat Vallaud-Belkacem, Laurence Rossignol et Boris Vallaud (PS), Raphaël Glucksmann et Claire Nouvian (Place publique), les anciens socialistes Guillaume Balas (Générations) et Emmanuel Maurel (GRS), Clémentine Autain et Manon Aubry (La France insoumise).Priscilla Ludosky, figure des "Gilets jaunes", participera à un débat sur le "ras-le-bol fiscal".

L'entourage de M. Jadot a cependant invité à la prudence, le député européen étant attendu dimanche à Aix-en-Provence pour les "Rencontres économiques" organisées par le Cercle des économistes.

"Comment sortir le pays du face-à-face Macron-Pen ?"

Une quarantaine de débats seront organisés, dont des "débats inversés" où la parole sera prise en premier lieu par les citoyens. Une dizaine de débats auront aussi lieu "chez l'habitant".

L'un des débats les plus attendus aura lieu le samedi, avec Manon Aubry, Julien Bayou, Ian Brossat, Raphaël Glucksmann et Najat Vallaud-Belkacem, autour de la question "Comment sortir le pays du face-à-face Macron-Pen ?".

Le dimanche, un "Manifeste" sera adopté, invitant la gauche et les écologistes à se mettre au travail, et à préparer la feuille de route pour la seconde édition du Festival. Cette dernière pourrait être l'occasion de présenter "les idées forces d'un programme de gauche et des écologistes", en vue de la présidentielle de 2022, explique M. Duval.

(Selon AFP)

Site internet du "festival des idées"

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %