PSA : le PDG s'efforce de rassurer sur la recherche-développement en France

Publié le 04/11/2011 - 16:14
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Le PDG de PSA Peugeot-Citroën, Philippe Varin, en visite vendredi à l'usine de Sochaux s'est efforcé de  rassurer les salariés sur le maintien des emplois de recherche et  développement en France, affirmant que ce secteur allait "continuer à se développer". Une intervention  à onze jours du comité central 'entreprise qui doit détailler le plan de 6.000 suppressions de poste du constructeur automobile en Europe.

 ©
©

Les pôles de recherche de PSA en France, situés en région parisienne et à Sochaux, vont "continuer à se développer sur le fond", en parallèle de la montée en puissance de centres de recherche et développement dans les pays émergents, a souligné M. Varin lors d'une conférence de presse.

Le développement des centres de Sao Paulo (Brésil) et Shanghaï (Chine) n'est "pas du tout incompatible avec le maintien d'une recherche solide" en France, car ils se consacrent à leur marché régional et à des domaines spécifiques comme les biocarburants dans le cas de Sao Paulo, a exposé M. Varin.

Comparant les effectifs respectifs, M. Varin a relevé que Sao Paulo emploie 1.500 personnes et Shanghaï 400 aujourd'hui et 1.000 à terme, tandis que le  service études de Sochaux en compte plus de 4.000.

La recherche-développement fait partie des activités hors production que PSA prévoit de réduire de 5.000 emplois (la moitié en interne, l'autre moitié parmi les prestataires externes) dans le cadre de son plan de restructuration.

Un comité central d'entreprise (CCE) doit débattre le 15 novembre du détail des mesures du plan qui prévoit également 1.000 suppressions de poste en production.   Vendredi, les syndicats ont exprimé à Philippe Varin l'inquiétude des salariés de production et d'études du site de Sochaux, a indiqué la section CGT.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.54
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
54 %