PSA Sochaux rallonge le travail de nuit pendant plusieurs semaines

Publié le 11/02/2016 - 18:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) va rallonger les séances de travail de nuit d'un quart d'heure pendant six semaines à partir de lundi prochain, première application à grande échelle pour elle de l'une des dispositions de l'accord de compétitivité du groupe automobile, a-t-on appris ce jeudi 11 février 2016 auprès de la direction et de source syndicale.

psa_peugeot_sochaux-001.jpg
©psa
PUBLICITÉ

"Suite à une demande de 300 Peugeot 308 supplémentaires, un allongement horaire de 15 minutes en équipe de nuit sera instauré à partir du 15 février jusqu'au 25 mars", a annoncé la direction du site dans un communiqué. La mesure s'appliquera quatre nuits sur cinq, du lundi au jeudi, a-t-elle précisé. Elle impliquera donc 1 heure de travail de plus par semaine par rapport aux 35 heures habituelles.

Une telle augmentation temporaire est prévue par le nouveau contrat social, l'accord de compétitivité du groupe PSA. Elle avait déjà été mise en oeuvre à Sochaux, mais pas de façon si systématique et sur une telle durée, a relevé Eric Peultier, secrétaire du comité d'établissement (CE).

Au lieu de se faire rémunérer en plus, les salariés pourront placer le supplément de temps dans un "compteur de modulation" qui permet de compenser d'éventuelles heures non travaillées par ailleurs. Tel sera le cas à Sochaux: la mesure compensera la période d'arrêt de production programmée fin mars pour effectuer d'importants travaux de maintenance, a expliqué M. Peultier à l'AFP. "Elle évitera ainsi aux salariés le régime du chômage partiel, qui implique une perte de rémunération", a dit le secrétaire du CE, représentant du syndicat Force ouvrière.

La section CGT a critiqué, dans un communiqué, une "augmentation de la flexibilité" et une "politique du chômage fiscal". L'équipe de nuit pour la 308 à Sochaux emploie 600 personnes, sur un effectif total du site d'environ 11.000 salariés permanents et intérimaires.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.24
nuageux
le 22/10 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %

Sondage