Fermeture d'un site PSA : indignation à Hérimoncourt, satisfaction à Vesoul

Publié le 08/02/2019 - 11:35
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Mise à jour ce 8 février • Elus locaux et syndicats de PSA à Hérimoncourt (Doubs) ont jugé ce jeudi 8 février 2019 « inacceptable » la probable fermeture de ce site historique de la marque, tandis que le transfert des pièces de rechange vers l’autre usine PSA de Vesoul (Haute-Saône) y a été salué.

site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©
site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©

"Cette annonce brutale est inacceptable alors que le groupe enregistre des résultats records", ont écrit dans un communiqué commun les députés (LREM) du Doubs Frédéric Barbier et Denis Sommer, les conseillers départementaux David Barbier et Christine Coren et la maire d'Hérimoncourt, Marie-France Bottarlini.

Elle est "ingrate pour notre territoire, intimement lié à la marque Peugeot (...), qui l'a aidée à se relever dans les moments de crise", ont-ils encore dénoncé, en demandant "à la direction de PSA de revenir sur cette décision".

De leur côté, les syndicats ont réitéré leurs critiques, exprimées dès mercredi lorsque le constructeur a annoncé en comité central d'entreprise (CCE) la fermeture du site d'Hérimoncourt et le transfert dans un an de ses pièces de rechange, son activité principale, vers Vesoul (Haute-Saône), à 80 km.

 Une "bonne nouvelle" par les syndicats

Elle est "inacceptable et incompréhensible, en l'absence de présentation de chiffres la justifiant", a dit à l'AFP Laurent Oechsel, délégué syndical central adjoint CFE-CGC de PSA. L'usine d'Hérimoncourt a été créée par la famille Peugeot en 1833 dans les outils forgés. Voisine du site de montage de véhicules de Sochaux, elle emploie 204 salariés.

Sur le site de Vesoul, centre mondial PSA de pièces détachées où travaillent près de 3.000 salariés, l'annonce a en revanche été saluée comme une "bonne nouvelle" par les syndicats.  "C'est important pour notre pérennité, cela nous offre des perspectives de développement", a réagi Jean-Paul Guy, délégué CFTC du site.

"Il est navrant de fermer un site, mais on espère accueillir des salariés d'Hérimoncourt qui nous apporteront leurs compétences", a-t-il ajouté. Un temps fragilisé, PSA Vesoul a signé l'an dernier un accord mettant, sans compensation salariale, les employés aux 35 heures, en contrepartie d'engagements d'investissements.

Le rapatriement des pièces détachées à Vesoul "rationalisera" leur circulation: aujourd'hui, elles "arrivent à Vesoul, repartent à Hérimoncourt pour être triées et rénovées, puis reviennent à Vesoul pour leur expédition", a justifié un porte-parole local de PSA. Chaque salarié concerné se verra proposer un reclassement, à Vesoul ou dans les sites PSA proches, principalement Sochaux. La direction d'Hérimoncourt va "chercher" des activités de remplacement, a-t-il ajouté, réfutant le terme de "fermeture".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %