Le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne veut "en finir avec le pessimisme"

Publié le 17/05/2018 - 18:45
Mis à jour le 17/05/2018 - 18:48

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge des Affaires étrangères, est en visite dans le Doubs ce jeudi 17 mai 2018. Il fait partie des 29 membres du gouvernement intervenant en province ce même jour pour les "rencontres du gouvernement". Mises en place par Emmanuel Macron, ces dernières ont pour ambition d'expliquer aux Français l'action menée par le Président, un an après son élection...

dsc_6934.jpg
dsc_6934.jpg

visite

PUBLICITÉ

Jean-Baptiste Lemoyne (ex LR)  est venu en Franche-Comté pour y apporter un « message d’espoir« . Pour « en finir avec le fatalisme. » Pour « que chacun redevienne ambitieux. » Il a pour cela visité plusieurs sites clés du Doubs, ou comme il aime à les appeler « regarder les pépites locales, qui doivent redonner foi en l’activité de la région. » 

Visite d’exploitations agricoles

Le secrétaire d’État a commencé par visiter le centre Omotest à Roulans vers 10h, découvrant les laboratoires et les animaux. Il s’est ensuite rendu sur le site Coopex à la Chevillotte, où il aura pu discuter avec les éleveurs de Montbéliardes. Il y a constaté « de très belles réussites, avec des professionnels qui font honneur à leur métier et qui sont un véritable atout pour la région. Il faut sans cesse les mettre en avant. »

« Le Français doit changer de regard sur son pays »

Vers 14h30, Jean-Baptiste Lemoyne a arpenté le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de Besançon. « On se rend compte que le monde entier vient à Besançon et admire la francophonie » explique le secrétaire d’Etat tout en estimant que « le regard de l’étranger vis-à-vis de la France à changé depuis un an ». Depuis l’élection d’Emmanuel Macron donc. « Maintenant, il faut aussi que le Français change son regard sur son pays. Qu’on en finisse avec le pessimisme. Et je pense que c’est possible, si chacun se retrousse les manches et redevient ambitieux » conclut-il.

Direction ensuite la Citadelle, où il a signé avec Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, une convention « sécu-site ». Jean-Baptiste Lemoyne participera enfin à une rencontre publique au kursaal de Besançon dès 19h15. Si une centaine de personnes y sont attendues, les inscriptions pour y assister sont terminées.

 Jean-Louis Fousseret : « J’ai le sentiment d’avoir été entendu »

Jean-Louis Fousseret (ex PS) a apprécié la venue d’un secrétaire d’Etat « ouvert et courageux ». Ouvert, car « il a réellement écouté les problèmes économiques, sociaux… qu’on lui a soumis. J’ai le sentiment d’avoir été écouté et entendu » explique le Maire de Besançon.

Et courageux, « car il faut être courageux pour venir au contact des citoyens dans une période pas toujours facile. Il a tenu à expliquer, découvrir, débattre avec les Franc-Comtois. Comme moi, il est à la recherche du progrès social. Et c’est une lutte continue » termine le Maire de la capitale comtoise. Marcher ensemble, ça rapproche, forcément. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : les grandes propositions pour le transport et la mobilité d’Eric Alauzet

Municipale 2020 : les grandes propositions pour le transport et la mobilité d’Eric Alauzet

Eric Alauzet, député du Doubs et candidat LREM à l'élection municipale à Besançon en 2020, annonce ce samedi 19 octobre 2019 ses premières "grandes propositions" dans le domaine des transports et de la mobilité. Il souhaite notamment réaliser un projet sur l'axe ferroviaire nord-sud de Mamirolle aux Auxons avec un transport inspiré du tramway. Il souhaite également rendre gratuit le stationnement entre midi et 14 heures au centre-ville...

Nicolas Bodin (PS) : « Je suis heureux de soutenir Anne Vignot, une femme avec de vraies convictions… » 

Nicolas Bodin (PS) : « Je suis heureux de soutenir Anne Vignot, une femme avec de vraies convictions… » 

Entretien • Officiellement candidat depuis le 31 janvier 2019 et investi fin mars par le parti socialiste, Nicolas Bodin rejoint finalement "l'Équipe" qui rassemble déjà EELV, le parti communiste, Génération(s) et À Gauche citoyen avec Anne Vignot en tête de liste...

Pour Eric Alauzet, « la section socialiste signe la mort sans combattre du PS historique à Besançon »

Pour Eric Alauzet, « la section socialiste signe la mort sans combattre du PS historique à Besançon »

MUNICIPALE 2020 • Dans un communiqué de jeudi 17 octobre 2019, Eric Alauzet, candidat En Marche à l'élection municipale de Besançon réagit suite à la décision du Parti socialiste de se rallier à l'Equipe, unissant les gauches, menée par Anne Vignot. Selon le candidat, "le choix effectué par la section socialiste de Besançon signe la mort sans combattre du PS historique à Besançon." Notons que 86% des militants du PS de Besançon ont voté "pour" se rallier à l'Equipe.

Polémique sur le voile : la plainte est « une opération de victimisation » selon Odoul (RN)

Polémique sur le voile : la plainte est « une opération de victimisation » selon Odoul (RN)

Le président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Julien Odoul, qui avait demandé vendredi 11 octobre 2019 à ce qu'une femme dans le public retire son voile, a dénoncé jeudi une "opération de victimisation" après que cette dernière a annoncé porter plainte.

Municipale 2020 à Besançon : « Non », Alexandra Cordier dit ne pas vouloir de liste commune avec Les Républicains

Municipale 2020 à Besançon : « Non », Alexandra Cordier dit ne pas vouloir de liste commune avec Les Républicains

Contactée ce jeudi 16 octobre 2019 par téléphone, nous avons fait le point avec Alexandra Cordier, référente départementale En Marche et éventuelle candidate à l'élection municipale à Besançon en 2020. Si une rupture s'est créée entre elle et Eric Alauzet, candidat officiel d'En Marche, Alexandra Cordier n'a pas pour autant l'objectif de se rallier à Ludovic Fagaut, candidat pour Les Républicains. Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.56
pluie modérée
le 19/10 à 15h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1006.91 hPa
Humidité
96 %

Sondage