Quand le Sybert scrute vos poubelles...

Publié le 27/03/2015 - 14:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:53

Le syndicat mixte en charge de la gestion des déchets sur  198 communes autour du Grand Besançon analyse depuis trois semaines le contenu des déchets de vos poubelles grises. 500 kilos de déchets ménagers sont repesés chaque jour… 

Le Sybert appelle cela une campagne de "caractérisation" des ordures ménagères. Concrètement, durant un mois, des trieurs analysent le contenu exact de nos poubelles. "Grâce à une table de crible en trois fractions en fonction de la taille des déchets, nous reprenons le contenu d'un échantillon de 500 kilos par jours" explique Jean-Baptiste Castanet de la société Indiggo en charge de l'étude. "Les déchets sont ensuite détaillés en 13 catégories principales et 40 sous-catégories que nous pesons à part…" 

Depuis le 9 mars et jusqu'au 2 avril 2015, cinq personnes retrient tous les jours  le contenu des poubelles en provenance de 20 échantillons : 13 pour le Grand Besançon et un pour chacune des sept autres communautés de communes du Sybert. Ces échantillons ont été choisis en fonction de la typologie de l'habitat : rural (5 échantillons pour 26 % de la population du Sybert) semi-urbain (6 échantillons pour 28%) et urbain dense (9 échantillons pour 46 % de la population)

L'étude permettra ensuite de comparer la différence du contenu de nos poubelles en fonction de leur provenance. "L'idée est de savoir précisément  comment les usagers trient  et ne trient pas leurs déchets en fonction de leur lieu d'habitation" explique Catherine Thibaud, présidente du Sybert. "Cela nous permettra ensuite d'adapter et de mieux cibler notre communication en fonction du public et des secteurs".

Les résultats de cette enquête, dont le coût est de 40.000 euros,  seront connus début mai. Un plan d'action devrait suivre afin que les usagers, qui trient de mieux en mieux depuis la mise en place de la redevance incitative en septembre 2012, soient encore plus efficaces. Car aujourd'hui, "les déchets sont aussi une richesse". À l'échelle des 198 communes (230.000 habitants) , rien que la valorisation des déchets plastiques a permis de rétribuer les adhérents du Sybert à hauteur de  3 M€.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.7
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %