Quand le vin jaune vire au rouge !

Publié le 07/02/2011 - 14:23
Mis à jour le 07/02/2011 - 14:23

Scénario catastrophe. Un jour de Percée du vin jaune, le nectar jurassien vire au rouge dès qu’il sort du fût. Rassurez-vous, cela ne s’est pas passé le week-end dernier à Arbois. Cette curieuse métamorphose n’a eu lieu que dans l’imagination du journaliste franc-comtois Jean-Claude Barbeaux, qui en a fait le point de départ de son roman «Panique dans les vignes du Jura».

1297085275.jpg
DR
PUBLICITÉ
 
Un roman loufoque comme Jean-Claude Barbeaux aime les écrire. On y rencontre un ministre du Déboisement social et du Ratiboisage hospitalier, tandis qu’un de ses collègues à en charge le ministère des Arts et de la Plaisanterie. On y croise le commando des "Houspilleuses", des sommelières chinoises en voyage d’études dans le Jura, un cow-boy d’opérette perché sur un char romain tiré par quatre chevaux. Tout ce petit monde et quelques autres gravitent autour du personnage principal du récit, le Docteur Pochouse, un bon vivant haut en couleurs qui dans son auberge de La Belle Jurassienne exalte les produits du terroir franc-comtois. Le tout sur fond de conspiration à l’encontre des vins du Jura menée via internet et autres complots. Comme dans "Panique à la fromagerie", Jean-Claude Barbeaux s’y donne à cœur joie, question jeux de mots et références au foot, au cinéma, à la télé…
 
En pratique :
Jean-Claude Barbeaux, "Panique dans les vignes du Jura. Quand le vin jaune voit rouge", éditions Cabédita, 136 pages, 19 euros.
 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.9
peu nuageux
le 18/09 à 0h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1021.12 hPa
Humidité
74 %

Sondage