Quand les Français interrogent les Suisses chez eux, la grogne s'installe

Publié le 25/06/2018 - 10:21
Mis à jour le 25/06/2018 - 12:05

Une société française a interrogé les Suisses directement sur leurs routes en cette fin juin 2018, non-loin de la frontière avec la Franche-Comté. Une gêne dont les automobilistes helvètes se seraient bien passés, rapporte le Matin… 

 ©
©

Des feux rouges accompagnés de bouchons sont apparus sur les routes de Vaud, état frontalier de la Franche-Comté, la semaine dernière. A l'origine de cette incomodité : une société privée française, agissant à la demande du canton.

Selon le Matin, les enquêteurs arrêtaient les automobilistes via des feux de signalisation très longs (de 6 à 8 minutes). Ils profitaient alors de l'attente pour interroger les conducteurs : "D'où venez-vous ? Où allez-vous ? Quel est le motif de votre déplacement ? Quel est votre opérateur téléphonique ?"  Et rappelant aux plus récalcitrants que cet interrogatoire était "obligatoire".

Des enquêteurs français

Repartant, les sondés suisses ont été "désagréablement surpris" en s'apercevant que les enquêteurs provenaient d'un véhicule…  aux plaques immatriculées en France. La députée Laurence Cretegny aura même interpellé le Conseil d'Etat en dénonçant les panneaux de l'Hexagone "squattant des propriétés privées". Pour elle, "le coup des sondeurs français [...] pose clairement un problème." 

Pour autant, toujours selon le Matin, la société française aurait été mandatée par l'Etat de Vaud en répondant à un appel d'offres ouvert à l'international. Une entreprise étrangère venue en renfort donc, puisque peu d'entreprises suisses proposent ce genre de services... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.89
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %