Quand seront versées les aides à l'agriculture ?

Publié le 25/07/2017 - 15:00
Mis à jour le 25/07/2017 - 15:06

A l’occasion des questions orales au Gouvernement, Michel Raison, Sénateur de la Haute-Saône, a interrogé Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur la politique de soutien au développement de l’agriculture et plus précisément, sur les retards de paiement des aides PAC 2015 et 2016.


 ©
©

"La complexité liée à la mise en œuvre de la -"nouvelle Pac"- 2015 justifiait à l’époque les cafouillages. Que le retard s’accumule et que les agriculteurs se retrouvent avec des aides non finalisées de 2015 est en revanche inacceptable, d'autant plus dans un contexte de volatilité des prix et d’extrême fragilité de trésorerie des paysans", a rappelé Michel Raison après avoir détaillé les retards accumulés dans le versement des aides en appuyant son propos sur l’exemple d’une exploitation agricole haute-saônoise.

Il poursuit en rappelant la "lassitude des producteurs" épuisés par les "engagements et annonces non tenues. Une partie d’entre elle menace d’interdire l’accès des contrôleurs aux fermes tant que le solde restant dû n’est pas crédité sur leurs comptes", a prévenu le sénateur souhaitant que le gouvernement s’engage à mettre en œuvre une logistique administrative efficace afin de ne pas "reproduire l’expérience désastreuse pour le paiement des aides 2017 et enfin restaurer la confiance dans la parole publique".

"Aussi, alors qu’un premier calendrier avait été annoncé par le Gouvernement Philippe 1 en juin dernier prévoyant notamment le règlement des retards avant la rentrée de septembre, le ministre a précisé l’échéancier : initier les paiements en novembre 2017 pour les aides bio et mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) 2015 et concernant celles 2016, un paiement en mars 2018 dernier délai. Le paiement des MAEC 2017 devrait par ailleurs être initié dès juillet 2018 selon le calendrier habituel", présise-t-il.


(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.9
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %