Quand Yasmina Reza parle du morbier

Publié le 16/01/2013 - 16:45
Mis à jour le 17/01/2013 - 14:53

Considérée par certains critiques littéraires comme un "morceau d'anthologie", la dispute qui oppose un couple dans les rayons d’un supermarché dans le premier chapitre du nouveau roman de la célèbre auteure Yasmina Reza "Heureux les heureux" est provoquée par un morceau de morbier. Une belle pub pour le fromage comtois… pas vraiment.

2013-01-16-montage_morbier_yasmina_reza_2.jpg
©dr

contre pub

PUBLICITÉ

Sorti les premiers jours de janvier, le nouveau livre de Yasmina Reza « Heureux les heureux », publié chez Flammarion, fait en ce début d’année l’objet de nombreuses critiques littéraires toutes aussi élogieuses les unes que les autres.

Souvent est évoquée la scène inaugurale du livre : une dispute entre un couple dans les rayons d’un supermarché pour une histoire de fromages, sans forcément que soit précisé de quels fromages il s’agit. Eh bien, c’est de morbier dont il est notamment question. 

Un écrou dans le morbier !

Une belle publicité pour notre fromage franc-comtois. Enfin, pas si sûr. Car si l’homme a acheté du morbier, sa conjointe Odile, qui elle voulait du gruyère, lui rétorque : « Qui aime cette merde de morbier ? ! » Et là on apprend qu’il s’agit du fromage qu’aime la mère du narrateur, laquelle a trouvé dernièrement un « écrou dans un morbier« . Pas évident que cela donne envie aux lecteurs de Yasmina Reza de s’offrir une tranche de morbier lors de leurs prochaines courses dans leur supermarché ou chez leur fromager.

Merci à Jean-Claude de nous avoir signalé ce livre.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.71
couvert
le 21/06 à 0h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1017.51 hPa
Humidité
97 %

Sondage