Quatre "Maisons des illustres" en Franche-Comté

Publié le 16/09/2011 - 15:15
Mis à jour le 16/09/2011 - 15:15

Le 13 septembre dernier, le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a présenté le nouveau label "Maisons des illustres".  Celui-ci a pour but de valoriser des demeures qui conservent et transmettent la mémoire d’hommes ou femmes illustres qui les ont habitées et se dont distingués dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Sur les 111 demeures labellisées, quatre se trouvent en Franche-Comté.

PUBLICITÉ
 «A l’occasion de l’inauguration de la maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, le 22 juin 2010, le ministre de la Culture et de la Communication a montré tout l’intérêt d’une reconnaissance et d’une valorisation de ces maisons historiques, qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France», explique le ministère de la Culture et de la Communication.
Lequel a inventorié plus de 900 maisons de ce type qu’il s’agisse de «maisons-musées permettant la découverte d’objets et d’un mobilier conservés dans leur cadre d’origine», de «maisons-archives qui présentent et valorisent divers documents et témoignages», de «maisons-création où carte blanche a été donnée à un artiste pour une évocation esthétique», de demeures perpétuant «l’esprit de l’illustre personnage par l’accueil en résidence d’écrivains, de peintres ou de comédiens». De taille et de nature diverses –studio, appartement, maison, atelier, château, vaste domaine-, ces lieux emprunts d’histoire sont encore trop rarement connus et visités.
D’où la création de ce label. Délivré par le ministère de la Culture et de la Communication pour une durée de cinq ans renouvelable, celui-ci est attribué aux maisons ouvertes au public au moins 40 jours par an (avec ou sans rendez-vous), dont le but n’est pas principalement commercial et où les visiteurs trouvent des formes variées d’accompagnement à la visite et un programme culturel. L’existence d’aides à la visite à l’intention du public en situation de handicap est, en outre, souhaitée.
Sur les 900 maisons inventoriées, 111 bénéficient désormais de ce label. Quatre d’entre elles se trouvent en Franche-Comté. A savoir :
  • Le Musée Courbet à Ornans 
  • La Maison natale de Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier 
  • Le Musée-maison natale de Louis Pasteur à Dole 
  • La Maison Louis Pasteur à Arbois 
Plus de détails sur le site du ministère de la Culture et de la Communication ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.18
pluie modérée
le 17/10 à 15h00
Vent
3.443 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %

Sondage