Quatre nouvelles écoles rejoignent le réseau d’éducation prioritaire renforcé du collège Diderot de Besançon

Publié le 17/06/2021 - 17:23
Mis à jour le 17/06/2021 - 16:47

Les écoles élémentaire et maternelle Fourier, l’école maternelle Fribourg et l’école maternelle Saint-Exupéry rejoindront le réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) du collège Diderot de Besançon à compter de la rentrée scolaire de septembre 2021.

 © Académie de Besançon
© Académie de Besançon

Cette décision fait suite au vote du Comité technique du ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports du 15 juin 2021. Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités, se félicite de cette décision "qui va permettre à l’ensemble des enfants du quartier de Planoise à Besançon de bénéficier d’un accompagnement renforcé au service de leur réussite et de l’égalité des chances." Selon lui, "La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas."

La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de privilégier l'action pédagogique, favoriser le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée.

Que sont les REP+ ?

Les REP+ concernent les collèges et écoles des quartiers ou des secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. L’académie de Besançon compte, à ce jour, quatre réseaux d’éducation prioritaire renforcés.

Dans les REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération de 1,1 des heures d'enseignement dans les collèges et à 18 demi-journées durant lesquelles les professeurs des écoles sont remplacés dans le premier degré. Ainsi, en dehors des heures d'enseignement, les professeurs peuvent se consacrer davantage à d’autres dimensions essentielles de leur métier : "travailler collectivement et se former ensemble, concevoir et organiser le suivi des élèves, coopérer de façon plus fine avec les parents d'élèves".

Le rectorat indique que "la revalorisation de la rémunération indemnitaire des personnels de l'éducation prioritaire renforcée permet également de reconnaître leur engagement spécifique dans les réseaux, tout en accompagnant la stabilisation et la formation des équipes en place."

Infos +

  • Ces dispositions ont fait l'objet de trois décrets parus au journal officiel du 23 août 2014.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
80 %