Que faire ce week-end à Besançon ?

Publié le 02/01/2016 - 09:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:02

Pour entamer l’année 2016, maCommune.info vous propose quelques idées sorties. Entre la rencontre de football opposant le Racing Besançon et le SCO Angers dans le cadre de la Coupe de France et diverses expositions qui prendront bientôt fin à Besançon, le week-end s’annonce chargé. 

 ©
©

32eme de Finale de Coupe de France Racing Besançon/SCO Angers

L'équipe du Racing Besançon (CFA 2) recevra l'équipe du SCO Angers (Ligue 1 et actuellement deuxième du championnat derrière le PSG).

  • Plus que quelques jours pour profiter des expositions suivantes à Besançon :

Exposition de crèches, Gilles et Martine Joisseaux

Gilles et Martine Joisseaux, frère et sœur, tous deux artistes avaient pour projet d’exposer les crèches réalisées chaque année par Gilles pour émerveiller sa famille lors des fêtes de Noël. Cet homme, peu religieux, était habité par une espérance et l’envie de faire plaisir à ses proches. Suite au décès de son frère, Martine Joisseaux, artiste-peintre  bien connue des bisontins, a souhaité continuer le projet soutenue par sa mère et l’ensemble de la famille. Cette exposition présente les dix dernières crèches de Gilles Joisseaux dans différents matériaux (bois, métal repoussé, papier,…) et différentes inspirations (moncales, byzantines, …) et une crèche à taille humaine de Martine Joisseaux.

Habiter l'Oeuvre

Présentation de l’œuvre de Le Corbusier « la péniche Louise Catherine,», construite en béton armé,  et qui a servie de longues années de lieu d’accueil des sans-abris. A l’aide de documents originaux provenant de la fondation de Le Corbusier de Paris, cette exposition retrace le projet de sa construction. En parallèle, des œuvres de plasticiens de divers FRAC seront présentées en référence à la fonction d’habitation et de refuge. 

Les sculptures de Michel Laurent

Voici l’aventure d’une installation de sculptures hors du commun. Le sculpteur Michel Laurent a réalisé une véritable pièce montée faite de bouteilles de gaz. Mais pas n’importe quelles bouteilles de gaz. Car celles-ci proviennent exclusivement de donateurs, pour l’occasion photographiés avec leurs bouteilles. En plus de l’installation, Michel vient de publier un ouvrage de photos qui retrace chaque étape de ce projet et rend hommage à ceux qui ont contribué à l’installation par leurs offrandes gazières.

Le Monde Selon…

Cette exposition s’inscrit dans le contexte de la fusion imminente des régions Franche-Comté et Bourgogne. Cependant, tout en prenant en considération les notions de géographies et de territoire,

Le Monde Selon… ne se limite pas au seul contexte de cette future Grande région. Composée essentiellement d’œuvres empruntées à différents Frac mais aussi à d’autres collections publiques françaises, l’exposition propose au contraire une ouverture en livrant les interrogations des artistes sur les représentations normatives et les symboles identitaires de notre monde et les visions singulières, utopiques, poétiques ou critiques qu’il leur inspire.

Ensemble

Ensemble propose un dialogue entre les Frac Bourgogne et Franche-Comté avec des œuvres de Bertrand Lavier représenté dans ces deux collections.

Ces œuvres « tout droit sorties de Mickey au musée d’art moderne, l’une des aventures imaginées par Walt Disney pour son héros. Figure de l’Américain moyen, personnage d’un monde voulu sans dissidence, Mickey ne peut visiter qu’un musée reflétant la vision d’un art moderne stéréotypé. Isolant de la vignette de bande dessinée le « tableau » ou la « sculpture » afin de les décontextualiser, Lavier procède à leur agrandissement… Non sans humour, Il résout à sa façon le dilemme auquel beaucoup d’artistes de la période dite postmoderne se trouvent confrontés : comment innover en acceptant que l’originalité, sinon impossible, n’est au fond pas garante de qualité et ne constitue plus, désormais, un critère pertinent d’appréciation de l’œuvre d’art. » 

  • Plus d'informations sur ces évènements ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.4
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %