Quelle est la distance nécessaire au tramway pour s'arrêter quand il circule à 50 km/h ?

Publié le 22/05/2019 - 18:02
Mis à jour le 22/05/2019 - 15:12

Cette semaine, nous avons choisi de consacrer notre rubrique « La question (pas si) con » sur le réseau de transport Ginko. Question du jour : « Quelle est la distance nécessaire au tramway pour s’arrêter quand il circule à 50 km/h ? »

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Lorsqu'il circule à une vitesse de 50 km/h, le tramway a besoin de 115 mètres pour s'arrêter totalement. C'est quatre fois plus qu'une voiture !

Voici quelques rappels donnés par Ginko pour voyager sur le réseau :

  • Dans le bus, utilisez le bouton ''arrêt demandé'' pour signaler votre intention de descendre.
  • Fumer dans les bus et les trams expose à une amende forfaitaire ou à des poursuites judiciaires (Décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Cette règle s'applique également aux cigarettes électroniques.
  • Certaines places sont réservées aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux femmes enceintes
  • Les fauteuils doivent être positionnés aux emplacements prévus et bloqués. Montez par les portes centrales
  • Les poussettes, bloquées et tenues doivent être stationnées à l'emplacement réservé en priorité aux fauteuils roulants. Montez par les portes centrales
  • Les vélos sont tolérés si l'affluence le permet dans le tram, mais interdit dans le bus. Les vélos pliants, rollers, skates et trottinettes doivent être portés à la main. Montez par les portes centrales.
  • Pour votre sécurité, si vous êtes debout, tenez-vous aux barres ou aux poignées.
  • Les paquets et objets volumineux ne pouvant être portés sur les genoux sans gêner les autres voyageurs sont interdits.
  • Seuls les chiens guides des personnes malvoyantes sont acceptés. Les animaux de petite taille sont tolérés dans un sac.
  • Les produits et matières dangereuses sont interdits (bouteille de gaz, produits inflammables, objets contondants).
  • À l'arrivée du tram, appuyez sur le bouton pour l'ouverture des portes du tram.

Info +

  • Info trafic disponible >> ici  
  • Boutique Ginko : Centre Saint Pierre (entrée av Gaulard) 28 rue de la République 25000 Besançon  (du lundi au samedi de 10h00 à 19h00)
  • Au 03 70 27 71 60 (prix d’un appel local) (du lundi au samedi de 7h00 à 19h00)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.47
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %