Alimentation : 17 marchés maintenus durant le confinement dans le Doubs

Publié le 30/03/2020 - 16:15
Mis à jour le 30/03/2020 - 16:50

Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre l’épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à un kilomètre de son domicile, pendant une heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert.

Le gouvernement a envoyé à toutes les préfectures un guide méthodologique qui permet d’étendre les possibilités de déroger à la fermeture des marchés et qui définit un protocole sécurisant pour toutes et tous (élus, producteurs, consommateurs). Il reconnaît ainsi que l’application de règles sanitaires strictes permet la tenue de toute forme de vente alimentaire. La Préfecture du Doubs a convié à une rencontre téléphonique la Confédération paysanne et le GAB (25/90) vendredi dernier.

Liste des marchés qui sont toujours en activité en Franche-Comté et ceux qui attendent une dérogation de la Préfecture : 

-Le marché couvert des Beaux-Arts au centre-ville

-Le marché Cassin à Planoise (suite à l'incendie de la fourrière qui a endommagé l'Intermarché)

--> Voir notre article 

La Confédération paysanne se réjouit de cette décision. "Depuis le de?but de la crise sanitaire du Covid-19, nous travaillons localement et nationalement afin de permettre le maintien des points d’approvisionnements, en lien avec les producteurs, les e?lus locaux et les préfectures. Nous avons travaille? avec d’autres et multiplie? les pressions politiques pour obtenir cette reconnaissance. C’est une belle victoire d’e?tape pour l’agriculture paysanne, la relocalisation et l’accès pour le plus grand nombre a? une alimentation choisie et de qualité. C’est une preuve que l’engagement des paysan.ne.s contribue a? nous faire avancer collectivement".

  • Audincourt (3j par semaine)
  • Besançon Cassin (quotidien)
  • Besançon Beaux-Arts (quotidien)
  • Emagny (hebdo - jeudi)
  • Fesches-le-Cha?tel (hebdo - vendredi)
  • Les Auxons (hebdo - dimanche)
  • Montenois (hebdo - mercredi)
  • Pugey (hebdo - samedi)
  • Noirefontaine (hebdo)
  • Recologne (hebdo)
  • Maîche (hebdo - samedi)
  • Pontarlier (2j par semaine : jeudi matin et samedi matin)
  • Saint-Hippolyte (hebdo - samedi)
  • Bavans (hebdo - samedi)
  • Vuillafans (hebdo - mercredi)
  • Montbéliard Place Denfert (hebdo - mercredi)
  • Montbéliard Champ de Foire (hebdo - samedi)

Guide méthodologique

Marché bonnes pratiques by macommune_info on Scribd

-En attente de la confirmation de la Préfecture : le marché de Belfort, Offemont ainsi que celui des Vosges et Frery.

-Même chose pour le département de la Haute-Saône où les maires des communes attendent la dérogation de la préfecture (cela concerne Luxeuil-les-Bains, Vesoul le samedi et Fougerolles)

-Enfin, pour le Jura, une dérogation a également été demandée pour Dolet et Saint-Claude.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Vie locale

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.92
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %