Qu'est-ce que le Parlement Européen ?

Publié le 22/05/2014 - 10:22
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:12

Avant l'unique tour des élections européennes 2014. En attendant le 25 mai, on révise avec cette institution qu'est le Parlement Européen. Il partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l’Union européenne. Mais quel est son rôle, son influence, sa composition et où se situe-t-il ? Voici un petit rappel !

parlement_europeen_.jpg
Le Parlement Européen à Strasbourg ©Cédric Puisney - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:European-parliament-strasbourg-inside.jpg

J-4

PUBLICITÉ

Élus directement par les citoyens tous les cinq ans, les membres du Parlement européen (députés européens) sont les représentants du peuple.

Ses principaux rôles :

  • Le Parlement européen joue trois rôles essentiels:
  • il examine et adopte les actes législatifs européens avec le Conseil;
  • il exerce un contrôle sur les activités des autres institutions de l’UE, notamment la Commission, afin de garantir que celles-ci fonctionnent démocratiquement;
  • il examine et adopte le budget de l’UE avec le Conseil.

 Adoption de la législation européenne

Dans de nombreux domaines, tels que la protection des consommateurs ou l’environnement, le Parlement coopère avec le Conseil (qui représente les gouvernements nationaux) pour décider du contenu des actes législatifs de l’UE et les adopter officiellement. C’est la «procédure législative ordinaire» (auparavant nommée « codécision »).

Le traité de Lisbonne a étendu cette procédure à un large éventail de politiques, donnant ainsi au Parlement une plus grande influence sur le contenu de la législation, dans des domaines tels que l’agriculture, la politique énergétique, l’immigration et les fonds européens. 

L’approbation du Parlement est également nécessaire pour d’autres décisions importantes, telles que l’entrée de nouveaux États dans l’Union européenne.

Contrôle démocratique

Le Parlement exerce son influence sur les autres institutions européennes de différentes façons :

  • Lors de la désignation d’une nouvelle Commission, ses 28 membres — un par pays de l’UE — ne peuvent prendre leurs fonctions sans l’accord du Parlement. Si les députés européens désapprouvent le choix d’un commissaire, ils peuvent rejeter le collège tout entier.
  • Le Parlement peut également forcer la Commission à démissionner en cours de mandat. C’est ce que l’on appelle une «motion de censure».
  • Le Parlement exerce un contrôle sur les activités de la Commission: il examine les rapports qu’elle élabore et demande aux commissaires de rendre compte de leur action. Les différentes commissions parlementaires jouent un rôle important dans ce domaine.
  • Les députés européens examinent les pétitions adressées au Parlement par les citoyens et créent des commissions d’enquête.
  • Lorsque les chefs d’État ou de gouvernement se rencontrent à l’occasion des sommets européens, le Parlement donne son avis sur l’ordre du jour des réunions.

Contrôle budgétaire

Le Parlement adopte le budget annuel de l’UE, conjointement avec le Conseil de l’Union européenne. Il dispose d’une commission chargée de contrôler l’exécution du budget. Chaque année, cette commission décide d’approuver ou de rejeter la gestion du budget de l’année précédente par la Commission européenne.

Composition

Le nombre de députés européens de chaque pays est fonction de la taille de sa population. Depuis le traité de Lisbonne, aucun pays ne peut avoir moins de 6 ou plus de 96 députés.Toutefois, la répartition actuelle des sièges a été fixée avant l’entrée en vigueur du traité. Elle devra être adaptée lors du prochain mandat du Parlement. Ainsi, le nombre d’élus allemands passera de 99 à 96 et la Lettonie perdra également un siège (passant de 9 à 8). Les députés européens sont regroupés par famille politique, et non par nationalité.

Lieux d’établissement

Le Parlement européen est établi dans trois villes: Bruxelles (Belgique), Luxembourg et Strasbourg (France). Les services administratifs (le « secrétariat général ») sont installés à Luxembourg. Les « séances plénières », auxquelles participent tous les députés, ont lieu à Strasbourg et à Bruxelles. Les réunions des commissions parlementaires se déroulent également à Bruxelles.

(Source : www.europarl.europa.eu)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 à Besançon : le candidat Jean-Philippe Allenbach dévoile ses premières propositions

Municipale 2020 à Besançon : le candidat Jean-Philippe Allenbach dévoile ses premières propositions

"Liste Utinam" • Le régionaliste a tenu une conférence de presse jeudi 18 juillet 2019 afin de faire connaître sa candidature officielle pour l'élection municipale de mars 2020à Besançon. Jean-Philippe Allenbach dit avoir déjà au moins une vingtaine de noms sur sa liste et dévoile les propositions que les autres candidats " ne pourront pas lui prendre". 

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme » (M.Schiappa)

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme » (M.Schiappa)

Alors que nous apprenions ce mercredi 10 juillet 2019 vers 22h16 l'officialisation de l'investiture d'Eric Alauzet par le bureau exécutif La République En Marche, le ton est monté à Paris, selon Le Parisien, qui relate les propos tenus par la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes…

Investiture « En Marche » : Alauzet veut « rassembler » autour des valeurs « écologistes humanistes et entrepreneuriales »

Investiture « En Marche » : Alauzet veut « rassembler » autour des valeurs « écologistes humanistes et entrepreneuriales »

Après l'annonce officielle de son investiture ce mercredi 10 juillet 2019 dans la soirée , le candidat officiel d'En Marche à Besançon a réagi sur sa  page Facebook. Éric Alauzet a dévoilé une des quatre priorités issues de sa consultation auprès des Bisontins : la santé.

Municipales à Besançon : Nicolas Bodin (PS) dévoile ses priorités et sa méthode

Municipales à Besançon : Nicolas Bodin (PS) dévoile ses priorités et sa méthode

Dans une lettre aux Bisontins, le candidat socialiste, place publique société civile, a souhaité faire part de ses priorités : transition écologique, qualité de vie pour tous et attractivité de Besançon et de sa communauté urbaine. Au-delà, Nicolas Bodin souhaite "ouvrir la voie vers de nouvelles méthodes de gouvernance plus ouvertes et inclusives".

Municipales 2020 : le candidat En Marche « officiellement » désigné le 10 juillet 2019

Municipales 2020 : le candidat En Marche « officiellement » désigné le 10 juillet 2019

Le nom du candidat désigné  par En Marche pour les municipales devait être annoncé ce lundi 1er juillet lors de la seconde vague d'investiture. Mais LREM a fait un pas en arrière et a repoussé l'annonce au 10 juillet. En coulisses, le nom d'Éric Alauzet revient avec force et insistance. Alexandra Cordier quant à elle ne souhaite pas commenter l'imbroglio politique bisontin dans l'attente de la décision du bureau exécutif. Difficile de savoir si le match se joue encore...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 31.06
nuageux
le 20/07 à 12h00
Vent
6.4 m/s
Pression
1014.54 hPa
Humidité
39 %

Sondage