Queue de peloton pour Pierre Moscovici selon le Financial Times

Publié le 22/11/2012 - 16:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:35

Le quotidien des affaires Financial Times a publié son classement annuel des grands argentiers des 19 plus grands pays européens. Le ministre des Finances français, Pierre Moscovici, s’y place en fin de liste, au 16e rang. La première place revient cette année à son homologue allemand Wolfgang Schäuble.

dsc_2317.jpg
Pierre Moscovici, 54 ans © carvy

16e sur 19

PUBLICITÉ

Le ministre socialiste, à Bercy depuis mai, fait encore moins bien que son prédécesseur de droite François Baroin, arrivé 15e en 2011. La patronne du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, avait réussi à monter sur le podium lorsqu’elle était aux affaires en France, même si elle était partie d’assez bas (12e place en 2007).

Seuls les ministres grec, hongrois et espagnol arrivent derrière le Français dans ce palmarès, établi par sept économistes européens sur la base de la « capacité politique« , des « performances économiques » et de la « crédibilité sur les marchés« .

Pierre Moscovici, tenant d’une ligne social-démocrate au sein du Parti socialiste, a dû immédiatement se plonger dans la crise de la zone euro en plein débat sur l’union bancaire et les dossiers grec et espagnol. Sur le front intérieur, il a présenté un budget 2013 d’une rigueur inédite et, surtout, le « pacte de compétitivité » en faveur des entreprises, qu’il a qualifié de « révolution copernicienne pour la gauche » d’ordinaire plus attentive à soutenir la consommation des particuliers.

Mais si la France emprunte à des taux d’intérêt historiquement bas sur les marchés, elle n’a pas échappé à la dégradation de sa note financière par l’agence d’évaluation Moody’s, qui lui a retiré lundi son « triple A« .

Par contraste, le ministre conservateur allemand, arrivé en tête du palmarès du Financial Times (FT) pour la deuxième fois en trois ans, est loué pour sa vision d’une Europe plus intégrée et les bonnes performances de l’économie de son pays. Le FT reconnaît que sa « contribution à la résolution de la crise n’est pas sans controverse« , Berlin se montrant souvent rigide sur plusieurs mesures de solidarité vis-à-vis des pays plus fragiles.

Parmi les autres ministres, l’Italien Vittorio Grilli fait un bond de 10 places, à la 8e, par rapport à son prédécesseur Giulio Tremonti, tandis que le Britannique George Osborne descend de 8 marches, à la 15e. L’Espagnol Luis de Guindos, dont on ne sait toujours pas s’il se décidera à demander l’aide financière pour son pays, termine bon dernier.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le décret sur la réforme de l’assurance chômage publié au JO

Le décret sur la réforme de l’assurance chômage publié au JO

Le ministère du Travail a publié dimanche 28 juillet 2019 au Journal officiel le décret mettant en oeuvre la réforme vaste et controversée de l'assurance chômage annoncée le 18 juin. Ce texte de six articles comprend surtout une annexe de 190 pages qui constitue le nouveau règlement de l'assurance chômage. Par ailleurs, une expérimentation est prévue en Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire "d'un journal de la recherche d'emploi" tenu par les chômeurs.  

Plan social à GE : Le Maire assure l’intersyndicale de son « engagement total »

Plan social à GE : Le Maire assure l’intersyndicale de son « engagement total »

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré l'intersyndicale de General Electric (GE) à Belfort de son "engagement total pour garantir la pérennité du site industriel", marqué par un plan de suppression d'un millier d'emplois, dans un courrier obtenu ce vendredi 26 juillet 2019 par l'AFP.

La PMA pour toutes commence à voir le jour…

La PMA pour toutes commence à voir le jour…

Au terme d'une longue gestation, l'accouchement débute ce mercredi 24 juillet 2019 avant le faire-part de naissance dans quelques mois : la première grande réforme sociétale du quinquennat Macron, l'extension de la PMA à toutes les femmes, est présentée en Conseil des ministres avant son examen à l'Assemblée à la rentrée.

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta

Après des débats musclés, l'Assemblée s'apprête à voter ce mardi 23 juillet vers 16h15 la ratification du controversé traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), "positif" pour l'économie française selon ses défenseurs, mais porteur de "risques" environnementaux et sanitaires d'après ses opposants.

Ceta: Hulot appelle les députés à avoir « le courage de dire non »

Ceta: Hulot appelle les députés à avoir « le courage de dire non »

A la veille du vote à l'Assemblée nationale sur le traité de libre-échange UE-Canada (Ceta), Nicolas Hulot a exhorté lundi 22 juillet 2019  les parlementaires à voter contre cet accord qui risque à ses yeux d'ouvrir la porte à des substances dangereuses via un abaissement des normes sanitaires.

Municipale 2020 à Besançon : le candidat Jean-Philippe Allenbach dévoile ses premières propositions

Municipale 2020 à Besançon : le candidat Jean-Philippe Allenbach dévoile ses premières propositions

"Liste Utinam" • Le régionaliste a tenu une conférence de presse jeudi 18 juillet 2019 afin de faire connaître sa candidature officielle pour l'élection municipale de mars 2020à Besançon. Jean-Philippe Allenbach dit avoir déjà au moins une vingtaine de noms sur sa liste et dévoile les propositions que les autres candidats " ne pourront pas lui prendre". 

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme » (M.Schiappa)

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme » (M.Schiappa)

Alors que nous apprenions ce mercredi 10 juillet 2019 vers 22h16 l'officialisation de l'investiture d'Eric Alauzet par le bureau exécutif La République En Marche, le ton est monté à Paris, selon Le Parisien, qui relate les propos tenus par la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.08
ciel dégagé
le 22/08 à 9h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1024.26 hPa
Humidité
61 %

Sondage