Qui sont les nouveaux "influenceurs" de Besançon ?

Publié le 08/06/2019 - 09:59
Mis à jour le 22/02/2021 - 12:37

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

©itsanthonycdr / ©Paulinedress © ©Paulinedress ©itsanthonycdr
©itsanthonycdr / ©Paulinedress © ©Paulinedress ©itsanthonycdr

Pauline, à 27 ans, tient Paulinedress depuis 2011 qu’elle fait également connaitre sur son compte Instagram du même nom, où elle est suivie par plus de 82.000 personnes. Sur son site, elle partage sa passion pour la mode, la déco, et son style de vie. En 2017 elle devient auto-entrepreneuse et allie sa passion et son métier. "On ne dirait pas, mais gérer un site et une page Instagram prend énormément de temps" développe-t-elle.

Pauline propose également des fonds d’écran tous les mois pour les ordinateurs et les téléphones, et toute sorte de documents à imprimer et à télécharger pour organiser son quotidien. Dès le départ, elle ne cherche pas à créer une communauté mais plutôt à partager sa passion. Elle confie qu’Instagram et les site personnels ont beaucoup évolués depuis, avec des influenceurs devenant de plus en plus professionnels au fil du temps. Malgré tout, Pauline se sent proche de ses abonnées et lectrices. "Je discute très souvent avec certaines, j'en rencontre dans la rue et aux vides-dressings que j'organise généralement deux fois par an. J'aime beaucoup échanger avec les gens, et je réponds toujours à mes messages et aux questions qui me sont posées" » dit-elle. Des abonnées qui viennent pour la plupart de France et principalement de Paris et Besançon.

Il y a maintenant 10 ans qu’Anthony s’est lancé dans l’aventure . Sous le nom de Chromodesomey il y partageait sa passion pour la mode et divers sujets. Un blog qu’il dit avoir beaucoup changé et évolué durant ces dix dernières années, oscillant entre la mode, la beauté et le lifestyle. "J'ai toujours été touche à tout, alors j'ai créé des catégories voyages, interviews, actu etc." précise-t-il.

Suivit par plus de 700 personnes sur Instagram sous son nouveau pseudo itsanthonycdr, il partage aujourd’hui ses voyages et sa vie entouré de ses amis. Anthony dit ne pas avoir chercher à créer une grande communauté dès le départ. Même si cela permet de rendre son travail et ses passions plus visible, il exprime ne jamais avoir cherché la popularité le but de son blog étant de partager, écrire et peut être même laisser une trace. Il ajoute ne jamais avoir réussi à allier travail et passion en même temps. "Mon plus grand problème était de faire rentrer mon blog dans mon organisation de vie. Allier blog, vie personnelle et vie professionnelle est très compliqué, il faut beaucoup d'organisation" avoue-t-il.

Selon lui, être  influenceurs demande beaucoup de temps et d’implication et peut devenir un réel métier que pour les plus réguliers : "En ce qui me concerne, je ne peux pas dire ça, ou alors je me serais auto-licencié assez rapidement".

Aujourd’hui, Anthony a décidé d’arrêter son site. Pour lui, l’univers du blogging s’est professionnalisé et s'est modifié :  tout est devenu une course aux followers privilégiant moins la qualité du contenu. Il explique que même s’il n’a pas la prétention d’affirmer que son contenu était toujours de qualité, il ne réussit plus à trouver sa place et à donc laissé son blog de côté pour se concentrer sur ses études. Malgré tout, Anthony affirme aimer partager avec les autres et a donc des idées de retour en tête sous un format différent. Un projet qui évolue doucement mais surement en attendant de trouver un équilibre entre ses passions avec ses études.

D'autres influenceurs de Besançon...

Sur Youtube, on retrouve également la Bisontine Emma, sous le pseudonyme d’Emmaanyone. Elle y partage sa vie d'étudiante infirmière et ses conseils beauté, mode, lifestyle avec plus de 280 000 abonnés. Elle est aussi présente sur Instagram sous le même pseudo, avec plus de 121 000 abonnés.

Mais aussi Diana et Jade, deux sœurs jumelles partageant la même chaîne Youtube Afrodisiac. Elles y partagent leur bonne humeur avec plus de 500 abonnés et ont aussi leurs comptes Instagram respectifs Dianacherie et Jaadecherie les deux suivis par plus de 6000 personnes.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %