Quoi de neuf chez Bien urbain cette semaine à Besançon ?

Publié le 12/06/2018 - 16:51
Mis à jour le 14/06/2018 - 12:51

Le festival Bien urbain continue cette semaine dans les rues de Besançon. Au programme du 13 au 17 juin 2018 : expositions, cinéma, rencontres avec des artistes, atelier de sérigraphie et visites pour les enfants, à pied et à vélo… 

 ©
©

Le programme !

Mercredi 13 juin 

Rencontre avec Deana Kolencikova

  • Rendez-vous à 19h à l'Arsenal

Deana Kolen?íková s’intéresse aux questions sociales d’actualité, qu’elle aborde à la fois de manière critique et avec humour, par un décalage absurde qui fait tout le charme de son travail.

Lorsqu’elle agit in situ, chacune de ses actions est précédée d’une longue phase de recherches et d’analyse qui lui permet de décortiquer au plus près une situation et d’y installer des œuvres généreuses et drôles. 

Visite pour enfants

  • Départ à 15h de l'Arsenal

Pour enfants à partir de 6 ans, accompagnés des parents. Goûter gourmand à l’arrivée !

  • Gratuit
  • Durée approximative : 1h30 

Jeudi 14 juin 

Exposition Stolen Time de l'artiste Jazoo Yang

  • Rendez-vous à 19h à la Maison de l'architecture

Jazoo Yang a parcouru les ruelles et maisons condamnées pour en prélever des bribes : peinture craquelée, mousse de matelas, moustiquaire, papier peint décollé, plastiques… Elle les agence ensuite à la manière de collages abstraits, figés par une résine transparente révélant les matières et leur fragilité.

L’exposition est l’occasion pour elle de réaliser une installation spécifique à partir de matériaux collectés à Besançon.

  • En partenariat avec la Maison de l'architecture de Franche-Comté - 1 rue des Martelots à Besançon - Du 15 juin au 27 juillet - Ouvert lundi et jeudi de 9h à 12h30, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h 

Vendredi 15 et samedi 16 juin 

Le temps d’un week-end, Bien Urbain investit le cinéma des 2 Scènes (petit Kursaal) pour les projections de trois films prônant l’indépendance et la liberté. 

C'est assez bien d'être fou

  • Vendredi 15 juin à 20h (suivi d’une rencontre avec Antoine Page)
  • Samedi 16 juin à 15h

Ce conte documentaire retrace le parcours de Bilal Berreni, alias Zoo Project, et de son ami Antoine Page (réalisateur) au fil d’un road trip artistique.

  • Prix : 2,5 à 5€ 

Public discourse + Fame

  • Samedi 16 juin à 17h30

Co-réalisé par l’artiste associé Brad Downey, Public Discourse traite du besoin d’artistes passionnés à faire voir leurs œuvres au plus grand nombre. De son côté, Fame, documentaire de Giacomo Abbruzzese et Angelo Milano, retrace l’histoire du célèbre Fame Festival dans toute sa spontanéité.

  • Prix : 2,5 à 5€
  • En partenariat avec les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon

Atelier de sérigraphie

  • Samedi 16 juin de 11h à 15h à la Ferme des Vaîtes

Rendez-vous à la Ferme des Vaîtes avec le Mobilo et les collègues de l'atelier Superseñor pour un atelier d'initiation à la sérigraphie !

  • Gratuit
  • Dans le cadre de La Ferme fait son festival 

Visite à pied

  • Départ à 15h de l'Arsenal

Durant un temps privilégié, découvrez des recoins bisontins et échangez autour d’œuvres insoupçonnées ou familières.

  • Gratuit
  • Durée approximative : 2h 

Dimanche 17 juin 

Visite à vélo

  • Départ à 15h de l'Arsenal

Précédée d’un repas collectif dans la cour de l’Arsenal : amenez votre pique-nique!

 Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, gaming, expériences… Le festival D’Autres Formes commence ce soir à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.14
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
74 %