Recensement : Belfort passe sous la barre des 50.000 habitants…

Publié le 13/12/2016 - 16:51
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Pour la première fois depuis 50 ans, Belfort vient de passer sous la barre des 50.000 habitants, d’après un recensement de l’INSEE. Soit 5.000 habitants perdus depuis 1975.

 ©
©

49.764 habitants ont exactement été recensés par l’INSEE au 1er janvier 2014. Pour Christophe Grudler, conseiller départemental du Territoire de Belfort, "c’est un avertissement grave pour la Ville de Belfort (…) et c’est l’échec de toutes les politiques publiques menées dans ce domaine depuis 40 ans. Il est temps de réagir."

Inquiet du déménagement prochain de l’hôpital et de la nouvelle baisse des dotations de l’État pour Belfort qui accompagnera cette baisse de la population, l’élu Modem, dans un communiqué du 13 décembre, propose plusieurs actions à mener :

  • "Analyser l’intégralité des chiffres donnés par l’INSEE : le maire de Belfort rencontrera l’Institut à la mi-janvier, comme de tradition. Il peut y avoir des enseignements précieux à retenir, quartier par quartier.
  • Redonner de l’attractivité à Belfort : par la qualité de vie, les services, la sécurité, les emplois proposés, le dynamisme commercial de la ville, l’offre culturelle et sportive…
  • Modifier l’actuelle politique de logement à Belfort : un équilibre doit se trouver entre accession à la propriété et location, entre rénovation du parc de logements anciens – privé et public – et constructions neuves."

Le conseiller départemental conçoit que l’offre de logements seule ne suffira pas à faire repasser Belfort au-dessus des 50.000 habitants : "Seuls le développement de l’emploi et donc la présence confirmée de grands donneurs d’ordres industriels garantiront le développement de notre ville de Belfort. Il faut pour cela que la majeure partie des investissements de la Ville et du Grand Belfort ait des retombées économiques rapides."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %