Recherche : un trophée national pour FEMTO-ST

Publié le 27/01/2011 - 09:37
Mis à jour le 27/01/2011 - 09:37

Mardi 25 janvier 2011, l’institut de recherche franc-comtois FEMTO-ST (institut Carnot FEMTO- Innovation), installé à Besançon, s’est vu décerner à Paris le Trophée INPI de l’Innovation dans la catégorie "centre de recherches ". Celui-ci récompense la qualité scientifique de ses recherches, mais aussi sa politique de valorisation fortement orientée vers les PME et basée sur une véritable culture de la propriété industrielle.

1296117432.jpg
La remise du trophée à Paris le 25 janvier 2011©DR
PUBLICITÉ
Depuis leur création, en 1991, les Trophées INPI* de l’Innovation distinguent, d’une part, des PME-PMI pour leur capacité à se développer grâce à leur politique en matière d’innovation et qui utilisent la propriété industrielle comme levier de croissance, d’autre part des organismes de recherche et laboratoires pour leur capacité à valoriser leur R&D (recherches et développement) grâce à la propriété industrielle.
 
Remis le 25 janvier au Pavillon Gabriel à Paris, les trophées 2010 ont ainsi concerné trois PME, respectivement situées en Ille-et-Vilaine, dans l’Essonne et dans les Bouches-du-Rhône, et, dans la catégorie Centre de recherches le FEMTO-ST. Ce laboratoire basé à Besançon et qui exerce son activité dans les domaines de l’automatique, de l’énergétique et de la fluidique, de la mécanique appliquée, des micro et nano sciences, de l’optique et des télécommunications était en concurrence avec 15 autres finalistes régionaux. Il a été désigné lauréat national, à l’unanimité du jury, en raison notamment de ses 17 demandes de brevets français, qui pour certains voient une extension européenne, aux États-Unis et au Japon, et du fait qu’il est à l’origine de la création de huit start-up.
 
* L’INPI (Institut national de la propriété industrielle)  est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. (www.inpi.fr)
 
En savoir plus sur cette remise de prix :
Un clic ICI

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.63
légère pluie
le 21/10 à 18h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %

Sondage