Recherche : un trophée national pour FEMTO-ST

Publié le 27/01/2011 - 09:37
Mis à jour le 27/01/2011 - 09:37

Mardi 25 janvier 2011, l’institut de recherche franc-comtois FEMTO-ST (institut Carnot FEMTO- Innovation), installé à Besançon, s’est vu décerner à Paris le Trophée INPI de l’Innovation dans la catégorie "centre de recherches ". Celui-ci récompense la qualité scientifique de ses recherches, mais aussi sa politique de valorisation fortement orientée vers les PME et basée sur une véritable culture de la propriété industrielle.

1296117432.jpg
La remise du trophée à Paris le 25 janvier 2011©DR
PUBLICITÉ
Depuis leur création, en 1991, les Trophées INPI* de l’Innovation distinguent, d’une part, des PME-PMI pour leur capacité à se développer grâce à leur politique en matière d’innovation et qui utilisent la propriété industrielle comme levier de croissance, d’autre part des organismes de recherche et laboratoires pour leur capacité à valoriser leur R&D (recherches et développement) grâce à la propriété industrielle.
 
Remis le 25 janvier au Pavillon Gabriel à Paris, les trophées 2010 ont ainsi concerné trois PME, respectivement situées en Ille-et-Vilaine, dans l’Essonne et dans les Bouches-du-Rhône, et, dans la catégorie Centre de recherches le FEMTO-ST. Ce laboratoire basé à Besançon et qui exerce son activité dans les domaines de l’automatique, de l’énergétique et de la fluidique, de la mécanique appliquée, des micro et nano sciences, de l’optique et des télécommunications était en concurrence avec 15 autres finalistes régionaux. Il a été désigné lauréat national, à l’unanimité du jury, en raison notamment de ses 17 demandes de brevets français, qui pour certains voient une extension européenne, aux États-Unis et au Japon, et du fait qu’il est à l’origine de la création de huit start-up.
 
* L’INPI (Institut national de la propriété industrielle)  est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. (www.inpi.fr)
 
En savoir plus sur cette remise de prix :
Un clic ICI

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.68
nuageux
le 25/06 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1019.6 hPa
Humidité
73 %

Sondage