Recherche : un trophée national pour FEMTO-ST

Publié le 27/01/2011 - 09:37
Mis à jour le 27/01/2011 - 09:37

Mardi 25 janvier 2011, l’institut de recherche franc-comtois FEMTO-ST (institut Carnot FEMTO- Innovation), installé à Besançon, s’est vu décerner à Paris le Trophée INPI de l’Innovation dans la catégorie "centre de recherches ". Celui-ci récompense la qualité scientifique de ses recherches, mais aussi sa politique de valorisation fortement orientée vers les PME et basée sur une véritable culture de la propriété industrielle.

1296117432.jpg
La remise du trophée à Paris le 25 janvier 2011©DR
PUBLICITÉ
Depuis leur création, en 1991, les Trophées INPI* de l'Innovation distinguent, d’une part, des PME-PMI pour leur capacité à se développer grâce à leur politique en matière d'innovation et qui utilisent la propriété industrielle comme levier de croissance, d’autre part des organismes de recherche et laboratoires pour leur capacité à valoriser leur R&D (recherches et développement) grâce à la propriété industrielle.
 
Remis le 25 janvier au Pavillon Gabriel à Paris, les trophées 2010 ont ainsi concerné trois PME, respectivement situées en Ille-et-Vilaine, dans l’Essonne et dans les Bouches-du-Rhône, et, dans la catégorie Centre de recherches le FEMTO-ST. Ce laboratoire basé à Besançon et qui exerce son activité dans les domaines de l’automatique, de l’énergétique et de la fluidique, de la mécanique appliquée, des micro et nano sciences, de l’optique et des télécommunications était en concurrence avec 15 autres finalistes régionaux. Il a été désigné lauréat national, à l’unanimité du jury, en raison notamment de ses 17 demandes de brevets français, qui pour certains voient une extension européenne, aux États-Unis et au Japon, et du fait qu’il est à l’origine de la création de huit start-up.
 
* L’INPI (Institut national de la propriété industrielle)  est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. (www.inpi.fr)
 
En savoir plus sur cette remise de prix :
Un clic ICI

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’hiver approche, c’est le moment idéal pour acheter son vélo chez Proxy-Cycle !

PUBLI-INFO • Eh oui, la période idéale pour acheter un vélo et faire des économies, ce n'est pas au printemps, mais en hiver et particulièrement en fin d'année. Le fabricant et vendeur de vélos électriques bisontin Proxy-Cycle propose d'ailleurs des promotions ainsi que des nouveautés toujours plus pratiques et tendance dès maintenant ! Rendez-vous dans les magasins Proxy Cycle en Franche-Comté…

Étude sur l'état de la pauvreté : qui sont les plus impactés en Franche-Comté ?

Depuis 20 ans, le Secours catholique mène une étude statistique annuelle sur l'état de la pauvreté en France. Ce 7 novembre 2019, l'organisation met en lumière la situation de précarité des migrants, des femmes seules et des enfants… Nous avons rencontré Antoine Aumonier, délégué de Franche-Comté au secours catholique.

Le Comté bientôt protégé en Chine

Alors que la rivalité commerciale entre Pékin et Washington se durcit, Emmanuel Macron appelle les Européens à parler et agir ensemble pour mieux peser face aux Chinois sur les dossiers économiques. Le président a conclu un accord sur la reconnaissance mutuelle et la protection des indications géographiques protégées (IGP) dont fait partie notre bon fromage, le Comté. Cet accord doit entrer en vigueur avant la fin 2020.

Besançon, ville la plus attractive : « un marché sain et équilibré » selon la FPI de Franche-Comté

La 3e édition du baromètre de l'attractivité des grandes villes françaises (meilleurtaux.com et Jobijoba) place Besançon en pôle position. Avec un nombre d'offres d'emploi élevé, un taux de CDI important et un prix d'immobilier raisonnable, la cité comtoise souligne l'importance de conserver cet équilibre.

Le Mont d’Or va peut-être changer son cahier des charges…

Le cahier des charges du Mont d'Or et particulièrement la délimitation géographique est très précise, comme tous les fromages AOC. Lors de l'assemblée générale de la filière Mont d'Or qui s'est déroulée à Pontarlier mardi 5 novembre 2019, le projet d'étendre cette délimitation a été voté mais les étapes seront longues pour qu'il aboutisse…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.56
légère pluie
le 11/11 à 21h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %

Sondage