Réforme des retraites, climat, Gilets jaunes... France insoumise appelle à la mobilisation les 4 et 7 décembre à Besançon

Publié le 03/12/2019 - 10:55
Mis à jour le 03/12/2019 - 10:50

La France insoumis de Besançon appelle à la mobilisation jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites ainsi que samedi 7 décembre pour la marche pour le climat et le mouvement des Gilets jaunes.

©DR ©
©DR ©

Communiqué :

"Les politiques anti-sociales, écocides et autoritaristes d’Emmanuel Macron & co ne reposent sur aucun assentiment populaire. Dans tous les secteurs, la révolte gronde. Jamais un président n'a bénéficié d' aussi peu de légitimité politique pour continuer à porter un projet politique, jugé mortifère par un nombre croissant d'entre nous. Cette fin de semaine, à Besançon comme partout en France, sera riche de mobilisations sociales et citoyennes contre cette politique de destruction menée par ce gouvernement. Après un an de mobilisation historique des nos concitoyen·nes, plus que jamais, le 5 décembre prochain et les jours suivants doivent marquer un tournant historique.

Face à un gouvernement qui reste sourd et qui n'apporte comme seules réponses que répression et autoritarisme, nous appelons l'ensemble de nos concitoyen·nes à faire bloc !

La France insoumise de Besançon appelle donc chacun·e à être au rendez-vous de ce tournant social, en ce début décembre 2019 :

Rendez-vous jeudi 5 décembre à 10h30 place de la Révolution. La bataille contre la contre-réforme des retraites est la mère des batailles sociales. Défendons notre système de retraite par répartition, héritier d’années de luttes ouvrières et populaires du Conseil National de la Résistance ! Le gouvernement souhaite nous opposer les un·es contre les autres, en vérité, tout le monde sera perdant ! Car l'objectif de cette reforme est bien de remettre en cause notre système de solidarité pour laisser la place au chacun·e pour soi, avec un système par capitalisation, où les seuls grands gagnants seront les banques et les assurances !

Rendez-vous samedi 7 décembre 10h30 parc Micaud. Face à l’inaction climatique d’Emmanuel Macron, les marches pour le climat montrent la volonté populaire d’une autre politique, d’un autre monde respectueux de la planète. La planète brûle et l’urgence climatique n’est toujours pas comprise par nos dirigeants. Face à cette inconscience politique, faisons entendre notre voix !

Rendez-vous samedi 7 décembre 14h place de la Révolution. Depuis plus d’un an, les Gilets Jaunes, héritièr·es de 1789, sont sur les ronds-points, dans la rue, pour exiger égalité, dignité et justice. Comme toujours la France insoumise appelle à rejoindre et soutenir ce mouvement.

Plus que jamais, nous avons besoin d’une convergence de toutes les forces sociales, écologiques et citoyennes. Nous sommes le nombre ! Ensemble convergeons pour faire battre en retrait Macron et son monde."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.48
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
66 %