Réforme du Bac et du lycée : les points clés du rapport Pierre Mathiot

Publié le 30/01/2018 - 16:10
Mis à jour le 07/02/2018 - 09:41

Proche du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, le Franc-Comtois Pierre Mathiot a rendu la semaine dernière son rapport de transformation du baccalauréat et de l’organisation des trois années du lycée.

 ©
©

Qui est Pierre Mathiot ?

Pierre Mathiot est né le 10 octobre 1966 à Montbéliard. Il obtient son Bac A1 au lycée Peugeot de Valentigney en 1985 avant d'intégrer hypokhâgne à Besançon. Accepté sur le fil à Sciences-Po Paris (diplômé en 1989), il devient professeur d'université en sciences politiques à Lille II. C'est à cette époque qu'il rencontre Jean-Michel Blanquer. En 2007, il devient directeur de Sciences-Po Lille.

En janvier 2016, Pierre Mathiot est nommé délégué ministériel au parcours d'excellence par la ministre de l'éducation de l'époque Najat Vallau Belkacem. Il rejoint ensuite "En marche!" et se voit confier le 30 octobre 2017 une mission de réforme du lycée et du baccalauréat qu'il remettra  le 24 janvier 2018.

Les principales propositions du rapport Mathiot

 Séries S, L et ES supprimées 

Les séries S (scientifique), L (littéraire) et ES (économie et social) pour le bac général disparaissent. Elles sont remplacées par deux disciplines "majeures" choisies dès la Première parmi une dizaine de combinaisons possibles (par exemple maths/sciences économiques ou lettres/langues) et deux disciplines "mineures". S'ajouteraient des enseignements facultatifs. 

Pour le choix des majeures et des mineures, le rapport Mathiot présente plusieurs scénarios mais privilégie la création d'une liste nationale de majeures que doivent proposer tous les établissements (libres à eux d'en présenter d'autres en plus). Pour le choix des mineures, le lycéen peut opter pour des disciplines du même champ que ses majeures, ou totalement extérieures (par exemple physique et maths en majeures, histoire-géographie et sciences économiques et social en mineures).

Ce choix se fera avec un accompagnement encadré, l'élève "ne pourra pas faire tout et n'importe quoi", selon le rapport. 

Le bac reste le bac

Il conserve son double statut de diplôme de fin des études secondaires et de premier grade de l'enseignement supérieur, organisé selon les mêmes modalités pour l'ensemble des élèves actuellement dans des filières générales ou technologiques. 

Cinq épreuves finales, dont un grand oral

En fin de classe de Première, l'épreuve de français (écrit et oral) est maintenue. En Terminale, l'examen de philo se tiendra à la mi-juin tout comme une épreuve de grand oral, qui fait partie des principales innovations du rapport. Deux épreuves écrites, qui évaluent deux disciplines d'approfondissement (dites majeures) choisies par l'élève, auront lieu au retour des vacances de printemps. Ce calendrier permettra de faire figurer sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur, quelque 75% des résultats obtenus au bac (épreuves et évaluations).

Innovation majeure, le grand oral prend la forme d'une présentation d'une trentaine de minutes (dont 10 minutes de questions). Le projet démarre dès la Première et doit s'adosser à au moins une des deux majeures choisies par le lycéen. L'élève peut travailler seul ou en groupe, la présentation est en revanche individuelle. Cette épreuve s'apparente au TPE actuel (travail personnel encadré, passé en Première), "en version XXL". L'exercice, qui "comble un vide majeur", prépare les jeunes à ce qui les "attend dans l'enseignement supérieur" et "dans la vie après le lycée", selon le rapport.

Les coefficients

Ces cinq épreuves finales pèseront 60% de la note finale: 10% pour le français pour tous les candidats, 25% pour les deux épreuves du printemps, 15% pour le grand oral et 10% pour la philo.

Les résultats de Première et Terminale comptent pour les 40% restants. Ils proviennent soit d'épreuves ponctuelles, dont les sujets sont tirés de banques nationales, soit d'épreuves ponctuelles et des moyennes inscrites sur le bulletin scolaire, soit uniquement des moyennes du bulletin scolaire.

Quid des options?

Elles sont préservées et seront évaluées lors d'épreuves ponctuelles ou par des évaluations régulières. Mais, nouveauté, la note d'une option sera prise en compte même si elle est inférieure à 10 sur 20. Jusqu'à présent, seuls les points supérieurs à 10 étaient comptabilisés dans le total des points du bac --et expliquaient aussi l'inflation du nombre des mentions ainsi que les moyennes supérieures à 20.

Fin de l'oral de rattrapage

Il concerne les candidats dont la moyenne au bac se situe entre 8 et moins de 10. Le "repêchage" est maintenu mais ses modalités changent: les oraux seront remplacés par un examen par un jury du livret scolaire couvrant les classes de Première et Terminale. 

Une organisation différente au lycée

L'année scolaire est désormais découpée en semestres (septembre-janvier, février-juin) et non plus en trimestres, et ce dès la classe de Seconde. 

Des enseignements sont divisées en trois groupes (dits "unités"). La première unité regroupe les cours suivis par tous les élèves, avec des disciplines communes même si les volumes horaires varient en fonction des cursus. La deuxième comprend les enseignements choisis par les élèves, en majeure ou mineure. La troisième correspond à la préparation à l'après-lycée (orientation, méthodes de travail etc.) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
62 %